Découvrez l'engagement volontaire des jeunes sous toutes ses formes dans cet épisode du podcast "Parlons jeunesse" de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Voici un exemple de note de frais pour encoder les défraiements de vos volontaires à adapter en fonction de votre réalité associative. Ce modèle est rédigé en FALC (Facile à Lire et à Comprendre).
La PFV considère qu'il est nécessaire que la place du volontaire ait un sens dans le projet de l'organisation et que celui-ci soit accompagné durant toute la durée de son volontariat. La charte exprime notre vision du volontariat, partagée par nos organisations membres.
Le dossier - Efficacité & diversité : David contre Goliath ?
Dans un contexte sous pression et de plus en plus exigeant, il y a fort à parier que chaque personne ne se sente pas forcément accueillie. Pour éviter cela, pourquoi ne pas remettre en avant nos spécificités associatives à travers la place du volontariat ? La diversité des regards et des contributions des bénévoles est un levier puissant pour porter nos actions et ouvrir de nouveaux horizons, pensons-y !
Le dossier - Encadrer les bénévoles d'un jour : mode d'emploi
Dans ce dossier, découvrez des conseils et outils pour encadrer le bénévolat occasionnel tout en préservant vos ressources, les relations au sein des équipes et l’accueil des publics bénéficiaires.
Garder le contact avec les volontaires malgré la distance
Garder le contact malgré la distance, éviter de renforcer la fracture numérique, veiller au bien-être et à la motivation des volontaires... Quelques conseils et pratiques des associations pour maintenir le lien pendant le confinement.
Get involved, un film en 4 langues sur le volontariat
Les participants au projet Caritas "Volontaires sans frontières" témoignent de leur volontariat dans une maison de repos, un repair cafe, une maison de quartier. Une vidéo réalisée par Fadi Al Ghorra avec le soutien de Caritas in Vlaanderen.
Renqu'ART, c'est un espace ouvert à tous pour exprimer la migration à travers l'art. Rencontre avec Brad, Adrien et Carine du Conseil Jeunesse Développement (CJD).
Au carrefour entre le sérieux –sociologue et systémicienne, et le décalé –active dans le monde de l’impro depuis 26 ans, Florence Pire propose de prendre du recul sur nos actions et nos équipes à travers son approche MDR². En faisant le pari du « sérieusement décalé », l’approche invite à ouvrir les regards. De quoi se donner des idées pour renforcer notre capacité d’innovation ?
La rencontre - Marielle Deny, Coordinatrice du projet Hanvol-Lux
La Province de Luxembourg propose son soutien aux volontaires porteurs de handicap, ainsi qu'aux services qui les accueilleront. De la réalisation du projet de volontariat à l'accompagnement sur le terrain : témoignage.
Tour des membres - Bras dessus Bras dessous & Gaffi
Malgré les pressions ressenties dans le tissu associatif, nos organisations continuent à favoriser la diversité et veiller au sens des actions des volontaires. Échanges avec Bras Dessus bras dessous et Gaffi.