Face à la crise sanitaire et sociale, associations et volontaires ont démontré une créativité et une capacité de résilience pour garder le contact, veiller au bien-être des bénévoles et adapter leurs activités. La PFV vous propose un tour d'horizon de quelques pratiques repérées. De quoi s'inspirer pour enrichir nos pratiques de fidélisation et appréhender autrement l'après-confinement.
Rester en contact durant le confinement
Durant cette période, les nouvelles technologies ont pris du terrain dans nos modes de communication pour maintenir le lien avec les volontaires.
E-mails, groupe privé Facebook ou WhatsApp, plateformes de réunions en ligne via Jitsi, Zoom... Volontaires et associations se sont peu à peu appropriés ces outils pour continuer à se voir, s'entendre, discuter et partager idées ou ressentis.
Maintenir le lien favorise également la fidélisation des volontaires. C'est l'occasion d'entretenir leur motivation, d'écouter leurs envies, leurs besoins et de veiller à leur bien-être dans l'organisation.
Ces contacts permettent aussi de percevoir comment le volontaire se sent, d'exprimer son souhait de faire une pause ou de consacrer plus de temps à sa vie privée, ou encore de repenser ses activités selon sa motivation.
Lors d'une enquête menée en janvier auprès de nos membres, plusieurs pratiques fructueuses ont été partagées, découvrez-les par ici !
Des volontaires et associations qui réinventent leurs activités
Pour d'autres pépites, découvrez les idées partagées par nos membres lors de notre enquête menée en janvier !
Ces adaptations révèlent l'importance de maintenir le lien, mais mettent en avant aussi le risque de renforcer la fracture numérique. Sans surprises, varier les modes de communication avec les volontaires ou d'organisation des activités permet d'éviter le malaise face aux nouvelles technologies. Il est important de définir avec chaque volontaire les moyens de communication à privilégier. Un coup de téléphone, une lettre ou une carte postale sont aussi des attentions simples pour veiller au bien-être des volontaires !
- En France, APF France handicap a mis en place plusieurs actions pour maintenir le lien social, en veillant aux personnes exclues du numérique.
Appréhender l'après-confinement avec les volontaires
Alors que la période de confinement nous a parfois poussés dans nos retranchements, il est à présent temps d'envisager la reprise des activités. Plusieurs questionnements nous parviennent de la part des associations et des citoyens. Quelles mesures de sécurité devons-nous appliquer ? À quel rythme les activités peuvent-elles reprendre ? Tous les volontaires peuvent-ils reprendre leurs activités ?
La PFV préconise avant tout de continuer à suivre les mesures gouvernementales disponibles sur www.info-coronavirus.be.
- Par ailleurs, nous maintenons à jour notre page "Coronavirus et volontariat : ce qu'il faut savoir" en fonction des questions posées fréquemment et de l'actualité.
La communication reste un élément essentiel pour relancer peu à peu les activités de volontariat.
- Informez les volontaires sur les mesures à prendre pour leur sécurité et leur bien-être : illustrations des conseils, images et consignes claires, affiche récapitulative transmise selon vos canaux de communication...
- Discutez avec les volontaires de leurs envies à reprendre ou non les activités ainsi que les modalités : organisez une rencontre participative à distance, passez par les canaux utilisés durant le confinement...
- Restez flexibles et ouverts à leurs propositions : cette période aura donné naissance à une multitude d'idées et des élans de créativité... N'hésitez pas à améliorer vos pratiques pour mettre en oeuvre vos missions et remettre du sens au coeur de vos actions !
- Associathèque, Communiquer pour maintenir le lien social (1ère partie), 14 avril 2020.
- Associathèque, Communiquer pour maintenir le lien social (2ème partie), 21 avril 2020.
- Collectiv-A, Faciliter une réunion en ligne, mai 2020.
- Webassoc, Guide solidaire digital post-confinement, 11 mai 2020.