Partager

Les organes d'administration sont essentiels à la vie des associations. Ils s’assurent de la bonne gouvernance de l’ASBL, veillent au bien-être du personnel, défendent ses valeurs, définissent ses orientations stratégiques… Avec la professionnalisation du secteur, les administratrices et administrateurs ont vu leurs tâches se multiplier et se complexifier: nouveau cadre légal, augmentation de la charge administrative, etc. Les membres des organes d’administration sont pourtant majoritairement des bénévoles. Des personnes engagées, souvent par conviction, qui donnent de leur temps et de leurs compétences pour faire vivre les associations. Un engagement citoyen parfois noyé par la lourdeur des responsabilités et la myriade de tâches.

Avec Cap’Admin, la PFV s’engage à soutenir financièrement un volontariat de gestion de qualité. Par le biais de formations abordables, d’outils et de coaching sur mesure, nous voulons répondre aux besoins des volontaires de gestion en leur offrant l’encadrement nécessaire et adapté à leur statut.

2021 est l'année du lancement du projet. Il sera amené à évoluer en fonction des demandes qui nous parviendront et des moyens dégagés. Partagez-nous vos idées, vos besoins, vos suggestions par e-mail à capadmin@levolontariat.be.

Pour un volontariat de gestion de qualité !

Des formations spécifiques pour les administrateurs et administratrices bénévoles

Comprendre le rôle et les responsabilités d'un OA, l'importance des statuts d'une ASBL, établir un règlement de travail, avoir une bonne gestion financière... 

Des formations en Wallonie et à Bruxelles pour vous donner des clés pour assurer la gestion de votre association.

 

Trouver une formation

 

 

Cap'Admin : boussole sur une carte avec des épingles

Une intervention financière pour la participation à une formation

Vous n'avez pas trouvé de formations qui répond à vos besoins dans le catalogue, mais vous avez vu une formation ailleurs? Nous pouvons vous accorder un financement pour y participer.

 

Vers le formulaire 

pièces de monnaie anciennes

Une journée d'accompagnement sur mesure

Votre organe d'administration est à une étape clé pour votre association (création, réorientation, expansion, nouvel OA...)?

Un temps d’arrêt sur mesure pour vous permettre d’acquérir ou de revoir les bases d’un OA tout en tenant compte des spécificités et visions de votre association.

 

Demander un coaching sur mesure

Boussole dans une main avec fond vue sur la mer

Évaluez la gouvernance de votre ASBL

Faites le point sur votre gouvernance grâce au site notregouvernance.be, un instrument d'auto-évaluation à destination des directions et des organes d'administration. Cet instrument, élaboré par la Fondation Roi Baudouin en collaboration avec Unipso et Verso, vous aide à évaluer votre gouvernance et à identifier des pistes d'action pour l'améliorer.

Le projet Cap'Admin est réalisé avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, de la Loterie Nationale et de nos pouvoirs subsidiants.