Bénévole, citoyen, association, acteur de l'accueil et de l'intégration... chacun et chacune de nous peut agir pour, ensemble, vivre la diversité culturelle dans le volontariat. Pendant cinq ans au travers du réseau Volonterre d'asile, la PFV, accompagnée des acteurs de l’accueil, de l’intégration et d’associations de volontaires, a étudié l'accessibilité du volontariat aux personnes primo-arrivantes et demandeuses d'asile.
Retrouvez sur cette page l'ensemble des outils, ressources et bonnes pratiques pour faciliter le volontariat des nouveaux arrivants.
Pour un volontariat plus divers
Jusqu’à sa modification en juin 2014, la loi belge ne permettait pas le volontariat des demandeurs d’asile. Deux ans plus tard, nombre d'entre eux n’avaient toujours pas entendu parler du volontariat tel qu’on le conçoit en Belgique. Et quand certains cherchaient à mettre la main à la pâte, une série d’obstacles venaient freiner leur démarche : langue, manque de moyens, chocs culturels, aléas de la procédure d’obtention du séjour et impératifs de la vie en centre d’accueil. Car le séjour en centre relègue le demandeur d’asile à une période d’attente aux bords de la société belge. Paradoxalement, c’est donc aussi à cause des conditions d’accueil que le demandeur d’asile pouvait trouver son compte dans le volontariat, en tant qu’activité libre, en dehors du centre.
Toutes les personnes issues de l'immigration, quel que soit leur statut se frottent un jour ou l'autre à toutes sortes de préjugés, à certaines formes de discrimination, y compris quand elles veulent s'engager, donner un coup de main. Or, s’engager c’est faire avec, être avec, appartenir, transformer, donner du sens, participer...
Des outils à votre mesure
Le réseau Volonterre d'asile
Après 5 ans de recherches et d'actions, le réseau Volonterre d'asile met fin à son action. La PFV continue cependant de soutenir, outiller et accompagner un volontariat accessible au plus grand nombre!
Merci à tous les participants et partenaires du réseau pour leur implication, leurs réflexions et apports divers ... Le voyage fut riche!