Partager

Nos activités

Pour un volontariat de qualité, la PFV propose concrètement:

Des formations et coachings
La Plateforme francophone du Volontariat organise régulièrement des formations en Communauté française. Celles-ci sont destinées aux volontaires, aux coordinateurs de volontaires ou à toute personne qui s’intéresse au volontariat. La PFV propose également des coachings personnalisés, adaptés aux besoins des organisations

Du soutien au niveau local
Le volontariat passe bien souvent par une implication au niveau local. La PFV soutient les autorités locales qui souhaitent encourager un volontariat de qualité sur leur territoire. Les besoins étant différents d'un endroit à l'autre, l'offre est "sur mesure". 

Le projet Cap’Admin
Administrer une ASBL aujourd’hui relève parfois du défi. Nouveau cadre légal, lourdeur administrative… Avec Cap’Admin, la PFV soutient financièrement la formation des administrateurs et administratrices bénévoles pour un volontariat de gestion de qualité. Par le biais de formations abordables, d'interventions financières et de journées d'accompagnement sur mesure, nous voulons leur offrir l'accompagnement nécessaire et adapté à leur statut.

Le réseau VolontariAS
Par le biais de la recherche-action, le réseau VolontariAS analyse les enjeux du volontariat au sein du secteur de l'action sociale à Bruxelles.

Une campagne annuelle
Dans le cadre de sa mission d'éducation permanente, la PFV organise une campagne thématique de sensibilisation auprès du grand public, des associations et du monde politique. Cette campagne s'articule autour de l'organisation d'un séminaire, de la diffusion de communiqués de press, de la publication d'un Cahier, d'outils en ligne...

Des forums des membres
Trois fois par an, la PFV propose un espace de discussion et d'information réservé à nos membres, dédié à la réflexion sur leurs pratiques de volontariat. Chaque forum est consacré à une thématique liée à l'actualité du volontariat.

 

La PFV, c'est aussi...

... des conseils juridiques et de la recherche 
La loi du 3 juillet 2005 relative aux droits des volontaires peut susciter une série de questions générales ou précises. Avec son pôle "recherche et développement", l'équipe de la PFV reste au fait de l'actualité du volontariat. Elle est à votre disposition pour éclairer toute situation attenante au volontariat.
 

... un lobby politique
L'actualité politique et judiciaire a souvent un impact - direct ou non- sur le volontariat. Le soutien de nos associations membres permet à la PFV d'être un interlocuteur reconnu des pouvoirs publics et politiques et de faire avancer la cause des volontaires. 


... une action autour de la Journée internationale des Volontaires
Le 5 décembre c'est la Journée internationale des Volontaires. L'occasion de remercier les bénévoles de leur engagement. Pour soutenir les organisations, la PFV propose chaque année un cadeau "clé sur porte". Les associations peuvent en commander (dans la limite des stocks disponibles) et les redistribuer ensuite à leurs volontaires.

 

 

Les projets passés

Le réseau Volonterre d'asile
De 2016 à 2020, le réseau Volonterre d'asile s'est intéressé au volontariat des nouveaux arrivants, qu'ils soient demandeurs d'asile, primo-arrivants, réfugiés reconnus, étudiants... De cette recherche-action, de nombreuses ressources et outils sont sortis !