Partager

Journée internationale des Volontaires (5 décembre), anniversaire des volontaires ou de leur engagement, fêtes internes, bilan annuel de l'organisation... ou tout simplement au quotidien. Si les occasions ne manquent pas pour dire "merci" aux volontaires, il y a aussi autant de raisons que de façons de le faire. Découvrez ici quelques pistes pour vous inspirer!

Quelques idées pour remercier les volontaires

À distance

  • Envoyer un SMS ou appeler chaque volontaire pour prendre de ses nouvelles, et le ou la remercier pour son engagement, ce qu’il/elle a réalisé dans l’année, rappeler une anecdote ou tout autre bon moment passé ensemble.
  • Envoyer un e-mail au personnel pour qu’il remercie les bénévoles à l’occasion de la Journée internationale des Volontaires.
  • Les membres de l'OA ou de l’AG peuvent également envoyer un e-mail aux volontaires pour les remercier en reconnaissant leur impact sur les actions de l’organisation.
  • Organiser un goûter en ligne et proposer une animation. Loup garou, uno, qui est-ce... revisitez les jeux de votre enfance!

 

telescope rouge vue sur la mer

Des idées créatives

  • Réaliser un patchwork avec les photos des bénévoles.
  • Faire une vidéo du personnel avec un message ou un objet lancé en chaîne. Voici, un tuto pour vous aider! L'asbl Volont'R et Child Focus l'ont fait à l'occasion de la Journée internationale des Volontaires 2020.
  • Imprimer des masques avec « Merci » ou le graver dans un délicieux biscuit ou chocolat.
  • En profiter pour organiser une journée team building entre les permanents et les volontaires.

Valoriser l’engagement des bénévoles est nécessaire en interne, mais c’est aussi important de les valoriser vers l’extérieur. Publier un témoignage de vos bénévoles sur vos réseaux sociaux ou bien une interview dans la newsletter ou le journal mensuel, sont aussi des façons de reconnaitre et valoriser leur engagement.

 

Ampoules suspendues de guinguette

La reconnaissance, c'est aussi et surtout des actions au quotidien

Tout comme, il n’y a pas qu’une seule façon de valoriser l’engagement des bénévoles, les occasions festives ne doivent pas être les seuls moments pour le faire. Leur donner une place dans les décisions, liées à l’organisation ou à leurs activités, est aussi une manière de reconnaitre que leurs idées et leurs avis ont de la valeur pour faire évoluer les missions de l’organisation. Prendre en compte leur participation peut renforcer leur envie de continuer leur engagement dans votre association. Si vous prévoyez une rencontre, c’est l’occasion de penser à un chouette accueil – thé, café, jus, biscuits… ces petites attentions font toujours plaisir.

Sources pour une meilleure reconnaissance des volontaires