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Cap'Admin vous propose un parcours de formation et des formations thématiques

  • spécifiquement conçus pour vous et donnés par des formateurs et formatrices maitrisant leurs matières et les spécificités du milieu associatif;
  • financés en partie par la PFV, vous permettant d'y accéder à un prix démocratique;
  • avec une attention particulière portée à la convivialité et aux échanges entre participantes et participants.

Parcours de formation

Formations thématiques

 

 

    Parcours de formation

    Clés et repères pour les administrateurs et administratrices bénévoles 

    La Boutique de Gestion et la PFV vous proposent un parcours de formation en trois  soirées afin de cerner les missions et les enjeux liés à un mandat au sein d’un organe d’administration. Au terme de cette formation, vous serez capable d’appliquer en toute autonomie les pratiques présentées, grâce notamment aux modèles et documents reçus. 

    Plus particulièrement, ce parcours vous permettra de  : 

    • appréhender le contexte dans lequel évoluent les administratrices et administrateurs d'ASBL,  
    • cerner leurs rôles et responsabilités, 
    • comprendre les obligations comptables  d’une ASBL. 

  • Contenu détaillé

    La Boutique de Gestion vous accompagne pour un parcours de 3 soirées en abordant les thèmes suivants : 

    1. La mise en contexte : ASBL et Volontariat 

    • Le contexte associatif belge et ses spécificités via son histoire et quelques données chiffrées. 
    • Quels sont les moments clés pour la gestion d’une ASBL ? 
    • Administrateur et administratrice volontaire : que dit la loi ? Quelles fonctions peuvent exercer les volontaires et quelles conditions ? 
    • Point sur le Code des sociétés et des associations (CSA) et son impact sur la gestion des ASBL  
    • La définition d’une ASBL, l’importance du but et de l’objet social et le fonctionnement des organes légaux (assemblées générales, organe d’administration). 

      

    2. Le rôle de l'organe d'administration (OA) et sa responsabilité 

    • Savoir identifier le rôle de l'OA  
    • Bonnes pratiques pour améliorer le fonctionnement du CA, et la bonne gouvernance au sein de l’ASBL. 
    • Interactions entre l'OA et l’équipe/les volontaires ainsi qu'entre l'OA et l’AG  
    • Quelles sont les responsabilités liées au mandat d’administratrice ou administrateur ? 

      3. Les obligations comptables de l’ASBL 

    • Comprendre les obligations comptables des ASBL en fonction de leur taille. 
    • En partant d’exemples concrets, cerner la différence entre une comptabilité en partie double et une comptabilité simplifiée 
    • Identifier les obligations fiscales pour l’ASBL (TVA, impôt, taxe compensatoire des droits de succession).  

     

  • Méthodologie

    • Temps de rencontre et d’évaluation des besoins et attentes (le contenu de la formation sera adapté en fonction). 
    • Place accordée à l’interactivité et aux échanges d’expériences entre participants et participantes. 
    • Un support écrit sera réalisé et distribué en même temps qu’un ensemble d’outils et modèles. 
    • Parcours animé par des formateurs et formatrices maitrisant les contenus présentés et disposant également d’expériences en tant qu’administrateur ou administratrice d’ASBL.

     

  • Informations pratiques

    Lieu : rue Josaphat, 33 1210 Bruxelles

    Dates : 21/5, 30/5 et 6/6

    Heure : de 13h30 à 16h30

    Coût : 50 euros 

    Si vous souhaitez que ce parcours soit organisé dans un autre lieu ou format, faites-le nous savoir à capadmin@levolontariat.be.

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Il vous reste des questions ? Contactez-nous à capadmin@levolontariat.be (de préférence) ou au 02/512.01.12.

 

 

    Formations thématiques

    Ces formations abordent des thématiques spécifiques sur des durées de 3h à 3 journées.

  • Gouvernance : comment former un binôme efficace entre l'OA et la direction / coordination de mon association ?

    La gouvernance d’une association se construit et évolue au fil de sa vie et au regard de son identité. Elle n’est pas issue d’une recette ou d’une règle unique. Il appartient à l’association de choisir et de mettre en œuvre des pratiques de gouvernance adaptées au sens de ses actions et de sa mission, aux valeurs du projet et à la pluralité de ses parties prenantes. 

    Formation sur 3 jours :

    · Séance 1 : Comprendre la réglementation liée aux asbl et ses impacts sur la gouvernance.

    Qu'est-ce qu'une ASBL ? L’AG, l’OA (organe d'administration), la délégation journalière ? Qui la compose ? Comment sont partagées les responsabilités ? Quelles obligations légales et document utiles ? Quel impact du nouveau "Code des sociétés et des associations" ?

    · Séances 2 et 3 : Appréhender la gouvernance associative et ses bonnes pratiques, développer la coopération de l’OA et du binôme direction (coordination) -présidence.

    Quelles sont les plus-values de la gouvernance associative ? Comment réussir les délégations de pouvoir entre AG, OA et direction ? Quelles différences et complémentarités entre les rôles de direction et de présidence de l’OA ? Comment bien collaborer ? Comment composer, faire fonctionner et animer mon OA ? Comment amener mon OA à se questionner et à améliorer le pilotage de l’association ?

    Informations pratiques :

    Dates : 

    Lieu : UNIPSO, Square Arthur Masson 1/7 à 5000 Namur

    Coût : 120€, pause-café et photocopies comprises

     

    Attention : dans l’objectif de créer ou renforcer votre binôme, cette formation doit nécessairement être suivie par deux personnes par association : une pour la coordination/direction et une pour l'Organe d'Administration (CA). Pour une bonne dynamique, cette formation est limitée à 6/7 associations.

  • Nouveau CSA : quels changements pour les ASBL et quelles responsabilités pour moi, administrateur ou administratrice de Centre culturel ou d’autres structures socioculturelles ?

    Cette formation de 3h vous donnera un aperçu général du nouveau Code des sociétés et associations (CSA). Elle vous permettra d’appréhender ce qu’implique l’entrée en vigueur de cette nouvelle loi des ASBL pour l’association que vous gérez, de découvrir les nouvelles possibilités et obligations inscrites dans ce texte, et d’avoir une connaissance plus étendue de la responsabilité spécifique des administrateurs et administratrices. 

    Cette formation est conjointement proposée par l'Association des Centres Culturels et Incidence, Fédération de la Créativité et des Arts en amateur dans le cadre du programme de formation CULTURE PLUS.

    Informations pratiques

    • Namur 04 avril 2023 (participation de la PFV sous forme d'intervention individuelle).​
    • Sur demande via Cap Admin, ou via L'ACC-Incidence (incidence aline.tawk@incidence-asbl.be)​

    Coût : 20 €, pauses café et photocopies comprises
    Contenu détaillé et inscription : Le nouveau Code des sociétés et des associations

  • GOUVERNANCE - Comment évaluer et mener une réflexion sur la gouvernance de mon association ?

    En partenariat avec l'UNIPSO et avec le soutient de la Fondation Roi Baudouin. Nous vous proposons une formation collective visant l’autoévaluation et l’amélioration de la gouvernance de votre organisation, au départ de l’outil en ligne gratuit  www.notregouvernance.be.

    Cet outil s’adresse spécifiquement aux organisations à profit social. C’est un instrument d'autoévaluation concret, pratique et qualitatif.

    La finalité de cette nouvelle formation est de favoriser la réflexion et l’élaboration d’un plan d’action ciblant de nouvelles pratiques de gouvernance.

    Objectifs :

    • Autoévaluer sa gouvernance
    • Echanger sur les résultats convergents et divergents de l’autoévaluation
    • S’accorder sur des objectifs et priorités d’amélioration de sa gouvernance
    • Elaborer un plan d’action pour implémenter de nouvelles pratiques de gouvernance

    Journée 1 - ADHERER

    Faire adhérer l’ensemble des participants.es à la démarche et les informer sur l’outil et son utilisation est la condition première de la réussite du projet.

    Journée 2 - FACILITER, TRANSMETTTRE et ANIMER le CA

    Comment appréhender les résultats du questionnaire et les restituer auprès de mon CA? Proposer un diagnostic du rapport et préparer l’animation autour de la restitution des résultats.

    Journée 3 - FAVORISER l’EMERGENCE de PISTES d’ACTION

    Comment s’assurer que les travaux de réflexion de mon CA aboutissent à l’émergence de pistes d’action ? Favoriser les conditions de succès de la démarche, en vue de la co-construction du plan d’actions.

    Journée 4 - CLOTURER

    Comment mener la réflexion jusqu’à l’implémentation concrète au sein de mon organisation? Valider un plan d’action et s’assurer de sa mise en œuvre concrète (identification des conditions de réussite).

    CONDITIONS D’INSCRIPTION :

    1. L’association a une existence de minimum 2 ans
    2. L’organe d’administration (CA) de l’association a fonctionné sur les 2 dernières années avec une stabilité des mandats d’administrateurs.rices
    3. L’association démontre la volonté de s’autoévaluer et aller au bout de la démarche
    4. L’association s’engage à organiser minimum 3 réunions de son OA durant le processus
    5. La formation est suivie par deux personnes par association : une pour la coordination/direction et une pour l'Organe d'Administration
    6. Pour une bonne dynamique, cette formation est limitée à 6 associations.

    INFOS PRATIQUES : 

    Horaires : 9h00 à 13h30

    Tarif : 100€/personne (boissons, lunch-sandwichs et photocopies compris)

    Lieu : UNIPSO ASBL, Square Arthur Masson 1/7, 5000 Namur

    Dates : 1ère session : 27 novembre 2023, 12 février 2024, 27 mai 2024 et 23 septembre 2024. Je m'inscris à cette session

    2ème session : 30 septembre 2024, 18 novembre 2024,17 mars 2025 et 16 juin 2025. Je m'inscris à cette session

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