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Vous trouverez sur cette page un parcours de formation et des formations thématiques

  • spécifiquement conçus pour vous et donnés par des formateurs et formatrices maitrisant tant leurs matières que les spécificités du milieu associatif.
  • presque entièrement financés par la PFV, vous permettant d'y accéder pour un montant maximum de 40 €, voire même gratuitement.  
  • avec une attention particulière portée à la convivialité et aux échanges entre participantes et participants. 
  • se déroulant à Namur et Bruxelles (si la demande est importante, elles pourraient être organisées dans d'autres lieux - faites le nous savoir à capadmin@levolontariat.be

Parcours de formation

Formations thématiques

    Parcours de formation

    Clés et repères pour les administrateurs et administratrices bénévoles

    La Boutique de gestion et la PFV vous proposent un parcours de formation en quatre soirées afin de cerner les missions et les enjeux liés à un mandat au sein d’un organe d’administration. Ce parcours vous donnera des repères pratiques et théoriques pour assurer la bonne gouvernance de votre ASBL.

    Plus particulièrement, ce parcours vous permettra de  :

    • appréhender le contexte dans lequel évoluent les administratrices et administrateurs d'ASBL, 
    • cerner leurs rôles et responsabilités,
    • identifier les modes de collaboration possibles au sein d'une ASBL (salariat, volontariat, indépendant…),
    • obtenir toutes les clés pour piloter financièrement une ASBL.

     

    Au terme de cette formation, vous serez capable d’appliquer en toute autonomie les pratiques présentées, grâce notamment aux modèles et documents reçus.

    Inscription à capadmin@levolontariat.be (de préférence) ou au 02/512.01.12.

     

    Je m'inscris

  • Contenu détaillé

    1. La mise en contexte : ASBL et Volontariat

    • Présentation du contexte associatif belge et ses spécificités via son histoire et quelques données chiffrées.
    • Identification des moments clés pour la gestion d’une ASBL.
    • Administrateur et administratrice volontaire : que dit la loi ? Quelles fonctions peuvent exercer les volontaires ?
    • Point sur le Code des sociétés et des associations (CSA) et son impact sur la gestion des ASBL ; l’importance du but et de l’objet social d'une ASBL.

     

    2. Le rôle de l'organe d'administration (OA) et sa responsabilité

    • Identification du rôle de l'OA en lien avec le cycle de vie de l’ASBL.
    • Interactions entre l'OA et l’équipe/la direction ainsi qu'entre l'OA et l’AG : quels outils pour baliser et structurer la gouvernance de l’ASBL ?
    • Point sur la responsabilité liée au mandat d’administratrice ou administrateur. 

     

    3. Les modes de collaboration en ASBL

    • Identification des différents modes de collaboration possibles en ASBL : salariat, statut d'indépendant, volontariat, etc. 
    • Analyse de leurs variétés et possibilités : qu’est-ce qui les différencie ? Quelles sont les caractéristiques et obligations liées à chacun de ces régimes ? Quels sont leurs principes, mécanismes et fonctionnements ? 
    • Echange autour d'outils utiles pour l'organisation du travail : description de fonction, évaluations, etc. 
    • Point sur les obligations en matière de bien-être au travail.

     

    4. Le pilotage financier de l’ASBL

    • Présentation des clés pour comprendre les comptes annuels et le travail réalisé par le comptable de manière générale.
    • Identification des outils de gestion utiles et nécessaires pour piloter financièrement l’ASBL : quelles données recevoir et dans quel timing ? Comment développer une réflexion de stratégie financière au sein de l’ASBL ?
  • Méthodologie

    • Temps de rencontre et d’évaluation des besoins et attentes (le contenu de la formation sera adapté en fonction).
    • Grande place accordée à l’interactivité et aux échanges d’expériences entre participants et participantes.
    • Décodage de celles-ci permettant la compréhension, soutenue par des exemples concrets.
    • Un support écrit sera réalisé et distribué en même temps qu’un ensemble d’outils et modèles.
    • Parcours animé par des formateurs et formatrices maitrisant les contenus présentés et disposant également d’expériences en tant qu’administrateur ou administratrice d’ASBL.

     

  • Informations pratiques et inscription

    À Namur : 47 rue Henry Lecoq à 5000 Namur - 29/09/21, 06/10/21, 20/10/21 et 27/10/21.
    À Bruxelles : 33 rue Josaphat à 1210 Bruxelles - 18/11/21, 25/11/21, 08/12/21 et 15/12/21.
    Horaires : accueil et catering à partir de 17h30, formation de 18h à 21h, temps d'échanges libres jusque 21h30.  
    Prix : 40 eur pour l'entièreté du cycle, repas compris.
    Inscription : capadmin@levolontariat.be (de préférence) ou au 02/512.01.12.

    Si vous souhaitez que ce parcours soit organisé dans une autre province, faites-le nous savoir à capadmin@levolontariat.be !

    Formations thématiques

    Ces formations abordent des thématiques spécifiques sur des durées de 3h à 2 journées. Elles sont conjointement proposées par l'Association des Centres Culturels et Incidence, Fédération de la Créativité et des Arts en amateur dans le cadre du programme de formation CULTURE PLUS. Si les mesures sanitaires le nécessitent, les formations présentielles seront adaptées dans une formule distancielle.

  • Comment mettre en place une bonne gouvernance dans votre petite ASBL ?

    Cette formation de 12h apporte aux volontaires de gestion de petites asbl ou d’associations de fait tout ce qu’il faut savoir et comprendre sur la gouvernance d’une asbl, la structuration des différentes instances, les éléments à mettre en place pour une bonne gouvernance, l’articulation avec chacune des parties prenantes et la spécificité des organes d’administration de ces petites structures fortement basées sur le volontariat.

    Informations pratiques
    Date : samedi 13 et 27 novembre de 9h30 à 16h30
    Lieu : Mundo N - 98 Rue Nanon 5000 Namur
    Coût : 20 eur, pauses café et photocopies comprises (concernant le repas, vous pouvez soit amener votre collation, soit la commander à la cafétéria le jour même).
    Contenu détaillé et inscription : Mettre en place une bonne gouvernance

  • Gestion d'une équipe de volontaires : comment s'auto-gérer et s'auto-motiver dans un climat positif

    La dynamique d’auto-gestion et d’auto-motivation dans une équipe de volontaires est très différente de celle qui régit le monde des travailleurs. Elle repose sur des piliers différents indispensables à connaitre et mettre en place pour pouvoir maintenir un climat positif au sein de l’équipe tout en réalisant les objectifs de l’ASBL et assurer sa pérennité. Ces deux journées de formation apportent quelques réponses à cet enjeu majeur auquel font face la plupart des acteurs du monde associatif.

    Informations pratiques
    Date : samedi 2 octobre et 30 octobre de 9h30 à 16h30
    Lieu : Mundo N - 98 Rue Nanon 5000 Namur
    Coût : 20 eur, pauses café et photocopies comprises (concernant le repas, vous pouvez soit amener votre collation, soit la commander à la cafétéria le jour même).
    Contenu détaillé et inscription : S'auto-gérer et s'auto-motiver dans un climat positif 

  • Le décret des Centres culturels : pourquoi et comment concrètement ?

    Cette formation de 3h vous donnera un aperçu général du décret des Centres culturels. Entré en vigueur en 2013, le décret définit les missions, les subventionnements possibles, une méthodologie de travail mais aussi les procédures de gestion, de recrutement et les responsabilités qui incombent à l'organe d’administration. Cette formation est une porte d’entrée pour tout administrateur ou administratrice qui souhaite approfondir ou comprendre le décret des Centres culturels.

    Informations pratiques :

    • Session 1 : en ligne
      Date : mardi 12 octobre de 18 à 21h 
      Lieu : en ligne
      Coût : gratuit
       
    • Session 2 : à Namur 
      Date : samedi 20 novembre de 10 à 13h
      Lieu : Mundo N - 98 Rue Nanon 5000 Namur
      Coût : 20 eur, pauses café et photocopies comprises 
       

    Contenu détaillé et inscription : Décret des centres culturels

  • Nouveau CSA : quels changements pour les ASBL et quelles responsabilités pour moi, administrateur ou administratrice de Centre culturel ou d’autres structures socioculturelles ?

    Cette formation de 3h vous donnera un aperçu général du nouveau Code des sociétés et associations (CSA). Elle vous permettra d’appréhender ce qu’implique l’entrée en vigueur de cette nouvelle loi des ASBL pour l’association que vous gérez, de découvrir les nouvelles possibilités et obligations inscrites dans ce texte, et d’avoir une connaissance plus étendue de la responsabilité spécifique des administrateurs et administratrices. 

    Informations pratiques

    • Session 1 : 
      Date: jeudi 28 octobre de 18h à 21h
      Lieu : Mundo N - 98 Rue Nanon 5000 Namur
      Coût : 20 eur, pauses café et photocopies comprises
       
    • Session 2 :
      Date : jeudi 2 décembre de 18h à 21h
      Lieu : Avenue des Arts 7/8, 1210 Bruxelles 
      Coût : 20 eur, pauses café et photocopies comprises

    Contenu détaillé et inscription : Le nouveau Code des sociétés et des associations

  • Comptes et budgets : comment lier ces outils à la réalité de l'ASBL et s'y retrouver?

    Questionner et valider des comptes annuels et un outil de gestion comme le budget sera chose aisée grâce aux clés de lecture et de réflexion apportées lors de cette formation.  Cette formation vous aidera à faire le lien entre ces données chiffrées et la réalité de terrain de l’ASBL dans laquelle vous êtes impliqué.

    Informations pratiques
    Date : samedi 25 septembre de 9h30 à 12h30
    Lieu : Mundo N - 98 Rue Nanon 5000 Namur
    Coût : 20 eur, pauses café et photocopies comprises
    Contenu détaillé et inscription : Comptes et budgets

     

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