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Participez à un accompagnement avec votre organe d'administration !

 

En cette année de lancement de Cap'Admin, la PFV offre à quatre associations un accompagnement sur mesure : un temps d'arrêt en équipe d'administration (avec la direction) adapté selon les besoins de votre association.

Les accompagnements sont encadrés par deux partenaires experts dans cette démarche: la Boutique de Gestion et le Réseau d'Entreprises Sociales (présentations en bas de page).

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Pourquoi se faire accompagner ?

L'accompagnement sur mesure permet aux membres d'un même organe d'administration de travailler avec un ou une professionnelle une thématique spécifique liée à leur association afin d'apporter des réponses ou des pistes d'évolution.

Pour qui ?

Si votre association vit un moment particulier ou vous sentez le besoin d'être accompagné sur un sujet tel :

  • Clarifier les besoins et priorités de votre association
  • Redéfinir les rôles et fonctions de chacune et chacun
  • Décider de nouvelles orientations stratégiques
  • Analyser une situation problématique
  • Établir un budget pour un projet ou des recrutements
  • Gérer la sortie de la crise de Covid-19 : quels enseignements en tirer ? Comment s'adapter aux changements ?
  • Gérer une étape particulière (nouvelle ASBL, réorientation, nouvelle composition d'OA, etc.)
  • ...

Concrètement ?

L'accompagnement est proposé sous forme de quatre séances de 3 à 4h sur une durée de 2 à 6 mois. Ce format ainsi que les moments, lieux de rencontre et choix du partenaire seront adaptés selon votre demande et vos besoins.

Comment ?

Deux conditions :

  1. Être constituée en ASBL.
  2. Participation d'une représentation suffisante de l'organe d'administration afin d'assurer l'impact du processus (50% pour les questions techniques et procédures, 75 à 100% pour les thématiques de fonds et constitutives de l'association).

Pour participez à un accompagnement, contactez-nous à capadmin@levolontariat.be ou au 02/512.01.12. Un premier entretien nous permettra de dresser vos besoins et attentes afin de déterminer avec l'un de nos partenaires un processus d'accompagnement adéquat.

 

Je souhaite un accompagnement sur mesure

 

Nos partenaires

 

La Boutique de gestion

 

La Boutique de Gestion accompagne, forme et conseille les acteurs et actrices de plus-value sociale en proposant leurs services juridiques, économiques, ressources humaines et formations.

Leurs domaines de compétences concernent plus spécifiquement toutes les questions techniques et de procédure.

Leur méthodologie se base sur une double expérience : du terrain (à travers leurs services et accompagnements) et une capacité de transmettre et partager des éléments théoriques en l'adaptant aux réalités concrètes.

www.boutiquedegestion.be

 

Le Réseau d'Entreprises Sociales

 

Le Réseau d'Entreprises Sociales vise à créer et développer une économie sociale ainsi que le participation des travailleurs et travailleuses à la Société. Pour cela, l'ASBL a développé plusieurs projets et propose des interventions organisationnelles.

Leurs domaines de compétences concernent plus spécifiquement le questionnement et l'évolution de projet associatif.

Leur méthodologie mise sur la confiance en la capacité des personnes auprès desquelles l'intervention a lieu. Concrètement, les méthodes sont participatives, émergeantes et reposent sur l'expertise du groupe quant à son contexte de travail.

www.resasbl.be