Pourquoi la PFV a-t-elle mis en place une charte ?
La PFV considère qu'il est nécessaire que la place du volontaire ait un sens dans le projet de l'organisation et que celui-ci soit accompagné durant toute la durée de son volontariat. Le volontariat de qualité respecte les quatre critères de la loi (acte libre, gratuit, tourné vers autrui, dans un cadre organisé), les droits de l'homme et la liberté d'association. Pour devenir membre de la PFV, les organisations doivent partager notre vision du volontariat et de ce fait, signer la charte.
La charte pour un volontariat de qualité
Pour une organisation, il est essentiel de déterminer l’apport spécifique du volontariat, au-delà de sa gratuité. Ce n’est pas simple, car il y a autant de bonnes raisons de collaborer avec des volontaires qu’il y a d’organisations, voire même de projets. Le temps que les bénévoles peuvent accorder aux bénéficiaires, leur humanité, leur liberté, leur pouvoir d’initiative, leur créativité, leur connaissance de la réalité de terrain, leur proximité sociale avec les bénéficiaires, la force de leur militance...
Leur valeur réside moins dans ce qu'ils font que dans ce qu’ils sont.
En devenant membre de la PFV,
- nous soutenons que le volontariat est un acte LIBRE, GRATUIT, TOURNE VERS AUTRUI
- nous privilégions un volontariat de qualité en lui donnant (cinq) sens:
- Nous OBSERVONS scrupuleusement la loi relative aux droits des volontaires.
- Nous sommes en CONTACT avec les volontaires : nous les formons, les outillons, les accompagnons dans leur action.
- Nous sommes à l’ECOUTE de leurs attentes, leurs réflexions ou leurs retours. Nous leur donnons une véritable place dans l’organisation.
- Nous SENTONS la plus-value de l’acte gratuit au sein de l’organisation. La différence entre emploi et volontariat est clairement définie et établie.
- Nous prenons GOÛT à la diversité des volontaires, nous veillons au fait que l’organisation reste ouverte à des profils variés.
Le non-respect de cette charte peut entrainer l’exclusion de l’organisation.