La PFV dénonce le nouvel arrêté royal sur l'augmentation du plafond de défraiement.
En octobre, nous vous invitions à signer la pétition de nos homologues flamands contre l'augmentation (du simple au double!) du plafond annuel de défraiement forfaitaire pour certaines activités de volontariat. En vain. N'écoutant que lui-même, le gouvernement a signé un arrêté royal.
Ce nouveau règlement est contraire à l’esprit du volontariat, soit un acte GRATUIT avec une possibilité de rembourser les frais. Augmenter les plafonds de la sorte, c’est permettre à certaines organisations de dévoyer le volontariat en utilisant le statut pour rémunérer faiblement. Cela ternit le volontariat et alimente les critiques que nous entendons trop souvent : « le volontariat c’est du travail au noir », « je connais quelqu’un qui gagne 1300€ par an comme volontaire » « le volontariat, ça pique l’emploi ». Dans le cas présent, difficile de défendre le contraire...
L’arrêté royal est également injuste. Pourquoi les volontariats mentionnés (gardes de nuit/jour, transport médical non urgent couché et d’autres activités dans le domaine du sport) auraient-ils des frais plus élevés que d’autres ? Injuste, aussi, parce que certaines catégories de personnes n’y auraient pas droit en raison de leur statut (bénéficiaires d’une allocation de la sécurité sociale ou d’aide sociale) alors qu’on parle d’un REMBOURSEMENT de frais. Les sandwichs seraient donc moins chers quand on bénéficie d’une allocation sociale ?
Enfin, cet arrêté est illisible et incompréhensible. Il fait référence à la loi du 3 juillet 2005 sur le volontariat et semble oublier la loi du 18 juillet 2018 sur le travail associatif. De plus, il est peu précis. Qui est considéré comme "bénéficiaire d’une allocation de la sécurité sociale ou d’aide sociale"? Quid des bénéficiaires des allocations familiales ou encore des personnes en situation de handicap?