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Quelles activités de volontariat ponctuel proposer ? Comment recruter ces nouvelles énergies ? Comment favoriser un accueil convivial qui donne envie de revenir ?

 

Pour vous accompagner dans ces réflexions et passer à l’action, la PFV vous donne quelques pistes. Grille de lecture, check-list, conseils d'organisations... Bref un panel d'idées pour aborder le volontariat occasionnel en toute sérénité !

outils péda associations volontariat ponctuel
2022 encadrer le volontariat occasionnel.pdf
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Bonus : quelle place pour les volontaires qui s'engagent régulièrement ?

“Nous privilégions des activités ponctuelles dans les équipes prêtes à accueillir de nouvelles énergies. In fine, l’idée est que l’expérience soit positive pour tout le monde !” Sophie, Croix-Rouge Jeunesse

Vous sentez qu’une équipe de volontaires ou quelques-uns se sentent prêts à accueillir des bénévoles ponctuels ? Génial, ces belles énergies sont les bienvenues pour rendre l'expérience encore plus conviviale et vous soutenir !

 

Quelques exemples de rôles à prendre :

  • Assurer le contact en amont de l’activité : par exemple, prendre les inscriptions, envoyer les informations aux personnes, organiser le covoiturage si nécessaire
  • Communiquer avec les personnes moins à l’aise avec les nouvelles technologies : faciliter leur inscription, donner les informations clés de la journée, faire un rappel, les contacter après l’activité si elles souhaitent s’engager à nouveau
  • Prévenir les éventuels désistements : informer les volontaires internes des besoins de remplacement, envoyer un message de rappel avant l’activité en rappelant pourquoi il est important d’être là (publics, missions de l’organisation) et en montrant de l’enthousiasme par rapport au fait de vivre l’activité d’ici quelques jours.
  • Être la personne de référence le jour de l’activité : présenter brièvement l’organisation, rassurer les bénévoles à leur arrivée en leur montrant le lieu et en leur proposant une boisson, montrer en quoi consistent les tâches du jour…
  • Participer à l’activité tout en donnant envie de revenir : parler de son bénévolat et de ce qui lui plait de manière informelle, répondre aux questions des personnes qui veulent en savoir plus sur les possibilités de volontariat…
  • Recueillir les vécus des bénévoles en fin de journée voire identifier des pistes d’amélioration et les transmettre au responsable des volontaires.

Vous craignez des tensions ? Pensez à préciser le cadre en amont pour éviter tout souci de posture hiérarchique : parlez de « volontaire de référence », clarifiez le rôle de soutien et non de « chef » que représente cette responsabilité… Les volontaires qui souhaitent s’impliquer sont là pour rassurer les bénévoles occasionnels et faire le lien avec l’organisation.

Flex Check-list bénévolat ponctuel

Cet outil est proposé dans le cadre de notre campagne "Bénévolat d'un jour : ça vaut le détour !".

 

Image : wayhomestudio - Freepik