Partager

« Volontariat à la carte », « bénévolat ponctuel », « un engagement sur mesure »…

Aujourd'hui, le volontariat occasionnel représente une perspective en progression pour l’engagement citoyen dans notre société où changement et adaptation rythment notre quotidien. Pour les organisations, les apports du volontariat ponctuel sont réels, multiples et durables dans le temps.

2022 FLEX illustration séminaire

"Favoriser l’accès au volontariat et diversifier nos équipes", "Visibiliser davantage notre organisation et nos causes", "Accueillir de nouvelles énergies" 

Du côté des citoyens et citoyennes, les personnes sont nombreuses à vouloir s'engager mais manquent souvent de temps. Participer à une mission ponctuelle est donc une porte d'entrée vers le volontariat, pour en découvrir les richesses dans un cadre accueillant et porteur de sens.

"Rencontrer des personnes", "Découvrir une organisation et une cause défendue", "Se sentir utile", "Passer un moment convivial"

Participer à notre semaine découverte 

Notre démarche

Comme le montre l'étude de la Fondation Roi Baudouin, l’accès au volontariat reste inéquitablement réparti. Or, le volontariat ponctuel représente un espace d'émancipation accessible à toutes et tous : des tâches simples et concrètes qui ont du sens, une flexibilité par rapport aux disponibilités (durée, horaire...), des missions à proximité de chez soi... 

En donnant un coup de main quelques heures, les personnes peuvent se sentir utiles, légitimes, créer un réseau et découvrir comment prendre part à la société. Cette expérience permet également aux citoyens et citoyennes de mieux appréhender leur territoire et découvrir ses réalités, en fonction des missions des organisations (défense de l’environnement, droit à la culture, lutte contre la pauvreté…).

Des études menées en France et en Suisse indiquent que le frein principal à l'engagement bénévole est le manque de temps. 

Pour les citoyens et citoyennes qui souhaitent s'engager, le volontariat ponctuel représente donc une porte d'entrée simple et conviviale pour se sentir acteur, actrice dans la société.

 

Parce ce que chaque geste compte, être bénévole un jour : ça vaut le détour !

2022 FLEX illustration séminaire focus volontaires 2

Le manque de temps : un défi aussi pour les organisations ! 

Le volontariat ponctuel éveille certaines craintes auprès des organisations, principalement liées à l'équilibre coûts-bénéfices : turn-over des bénévoles, limite des tâches à proposer, temps d'encadrement...

Or, d’après la dernière étude d'impact de Benenova (France), près d’1 volontaire ponctuel sur 2 continue à s’engager régulièrement, que ce soit dans la même organisation ou ailleurs. Proposer ce type d'engagement prend donc tout son sens pour les associations à la recherche de bénévoles.

Pour dépasser ces craintes et vous aider à recruter des volontaires, la PFV vous accompagne gratuitement ! 

2022 FLEX illustration séminaire focus plante

Focus : Action découverte du volontariat

Du 7 au 13 novembre, la PFV propose une semaine à destination des citoyens et citoyennes pour découvrir le volontariat le temps de quelques heures, une journée, une soirée…

  • Quoi ? Des actions simples et concrètes pour faire des rencontres, défendre une cause, se sentir utile... Chaque geste compte !
  • Où ? Dans des organisations (asbl, communes...) partenaires, en Wallonie et à Bruxelles.
  • Vous êtes chômeur ou chômeuse indemnisé ? Prenez part à toute action partenaire organisée du 1er au 30 novembre sans devoir remplir le formulaire C45B ! En effet, nous avons obtenu cette dérogation auprès de l'ONEM et ainsi supprimer cette paperasserie.

Des outils et conseils autour du volontariat occasionnel

Je m'inscris comme volontaire

Notre organisation devient partenaire en proposant des activités

J'oriente des personnes qui souhaitent s'engager

Encadrer le volontariat occasionnel

Bénévolat d’un jour : récit des volontaires divers

Benenova : Bien accueillir et fidéliser les bénévoles

Pour aller plus loin : études autour du volontariat ponctuel

Outil du réseau VolontariAS (2021)Le bénévolat ponctuel : une porte d'entrée vers un engagement durable

8 & 9 octobre : Le Salon Hope Namur pour vous rencontrer

Vous avez des questions sur le volontariat ? l'envie de découvrir des idées d'engagement ponctuel ou d'autres opportunités de bénévolat ?

Après le salon du volontariat à Liège et la fête de l’Iris à Bruxelles, rendez-vous les 8 & 9 octobre septembre à l'Arsenal de Namur (Rue Bruno 11) pour le salon "HOPE: le festival qui t'aide à en savoir plus sur le développement durable". 

Au menu: de l’espoir, de belles rencontres et des projets ayant un impact positif sur la société pour remettre du sens dans sa vie !

En savoir plus

2020 DIVR salon hope

Le séminaire pour explorer, s'inspirer et partager des pratiques

Le 13 mai, nous rassemblions volontaires et organisations pour identifier les enjeux et impacts du bénévolat occasionnel et les leviers clés pour l’encadrer de manière à garantir une expérience positive.

Quels impacts pour les personnes qui s'engagent dans un bénévolat de courte durée ? et pour les associations ? À quels défis les organisations doivent-elles faire face ? Quels points d'attention pour accueillir les volontaires et organiser ce bénévolat sans s'épuiser ? 

Découvrir le programme

2022 FLEX séminaire banner page web

On parle de nous !

Illustration : Valentin Gorris