Fin 2015, Caritas International a répondu à l’appel à projet de la Fondation Roi Baudouin « L’accueil et l’intégration des réfugié(e)s : les citoyens s’engagent » avec le projet « Citoyens sans frontières : le volontariat pour, par et avec les réfugiés ».
A la base de cette initiative, il y a le constat que des défis partagés et des activités de solidarité contribuent positivement à l'accueil et l'intégration dans un nouveau pays: par le volontariat, chacun peut apporter sa contribution à des projets enrichissants et valoriser ses talents. C’est ainsi que des demandeurs d’asile et refugiés se sont engagés à côté des autres citoyens dans des projets locaux de volontariat pour partager des activités de solidarité, pour s’intégrer et avoir une nouvelle vision de leur pays d’accueil. Cette entraide mutuelle a un impact sur la perception des réfugiés par les personnes du pays d’accueil. C’est un échange dans les deux sens et un enrichissement mutuel.
Les participants au projet, volontaires et personnes ressources d’une maison de repos, d’un repair café, d’une maison de quartier et de Caritas, partagent leur témoignage dans cette vidéo en quatre langues réalisée par Fadi Al Ghorra avec le soutien de Caritas in Vlaanderen.