Partager

Les nouveaux arrivants connaissent souvent mal le réseau associatif et se heurtent aux craintes des associations. Si en plus ils ne maitrisent pas le français, ont des difficultés pour se déplacer ou manquent de moyens financiers, leur accès au volontariat se complique. 

En tant qu’opérateur de l'accueil et de l’intégration, vous avez un rôle à jouer. D’une part, auprès des personnes primo-arrivantes en les informant et les accompagnant vers le volontariat et, d’autre part, en outillant et informant les associations de volontaires.

La boite à outils du volontariat des nouveaux arrivants

Informer les personnes primo-arrivantes sur le volontariat

Le volontariat est une des formes que peut prendre la solidarité dans une société contemporaine. Si le terme est international, l’idée se décline sous de multiples formes, pratiques et perceptions. En Belgique, le volontariat fait l’objet d’une loi et se traduit par de multiples activités dans tous les secteurs du non-marchand. Les personnes primo-arrivantes ont besoin d'une information claire et complète pour pouvoir se lancer en connaissance de cause et trouver un volontariat à leur mesure.

Pour vous aider

Pour aller plus loin

L'imagier du volontariat

Un outil clé sur porte pour aborder la réalité et la diversité du volontariat en Belgique en partant du vécu des personnes et en leur proposant de s'y projeter grâce à la photographie.

Le dépliant "Le bénévolat en Belgique"

Sorte de pense-bête, il reprend les informations essentielles sur le volontariat en Belgique. Disponible en huit langues, il a été réalisé spécifiquement pour les publics nouveaux arrivants.

Accompagner des personnes primo-arrivantes vers le volontariat

Certaines personnes primo-arrivantes auront besoin d’aide pour trouver et démarrer un volontariat. Vous pouvez avoir un rôle de facilitateur en les accompagnant dans leur démarche : chercher une offre, contacter une association, se rendre au premier entretien...

Pour vous aider

  • Référez-vous à la check-list de la facilitation. Elle reprend tous les points clés pour un accompagnement optimal!
  • Dressez une liste des associations de volontaires proches de chez vous grâce à notre outil "Mapping des associations".
  • Faites appel à des association relais. Ces associations ont développé des actions pour faciliter la rencontre entre associations et volontaires divers.
  • Organiser un salon du volontariat à destination des personnes primo-arrivantes (bientôt en ligne)

Pour vous inspirer

Informer les associations locales

Les associations sont constamment en recherche de volontaires, elles n’ont peut-être tout simplement pas pensé aux publics primo-arrivants. Aidez-les à mieux connaitre ces publics, à penser et à vivre leurs valeurs d’interculturalité et d’inclusion… Organisez, par exemple, une séance d’information sur le volontariat des nouveaux arrivants, proposez des formations à l’interculturalité, etc.

 

Pistes de solutions aux principaux freins et inquiétudes des associations!

Conseils pour plus de diversité culturelle dans les équipes de volontaires

Les Cahiers du Volontariat: volontariat et interculturalité, un espace pour faire ensemble

Se faire accompagner par la PFV pour faciliter l'inclusion dans les équipes de volontaires