Les nouveaux arrivants connaissent souvent mal le réseau associatif et se heurtent aux craintes des associations. Si en plus ils ne maitrisent pas le français, ont des difficultés pour se déplacer ou manquent de moyens financiers, leur accès au volontariat se complique.
En tant qu’opérateur de l'accueil et de l’intégration, vous avez un rôle à jouer. D’une part, auprès des personnes primo-arrivantes en les informant et les accompagnant vers le volontariat et, d’autre part, en outillant et informant les associations de volontaires.
La boite à outils du volontariat des nouveaux arrivants
Informer les personnes primo-arrivantes sur le volontariat
Le volontariat est une des formes que peut prendre la solidarité dans une société contemporaine. Si le terme est international, l’idée se décline sous de multiples formes, pratiques et perceptions. En Belgique, le volontariat fait l’objet d’une loi et se traduit par de multiples activités dans tous les secteurs du non-marchand. Les personnes primo-arrivantes ont besoin d'une information claire et complète pour pouvoir se lancer en connaissance de cause et trouver un volontariat à leur mesure.
Pour vous aider
Pour aller plus loin
- Des pistes pour construire une séance d'information sur le volontariat à destination des nouveaux arrivants.
- Des témoignages sonores et vidéos de volontaires divers en plusieurs langues.
- Des pistes pour aborder le rôle et la place des associations en Belgique.
- Un quizz sur la loi volontariat en anglais et en français.
Accompagner des personnes primo-arrivantes vers le volontariat
Certaines personnes primo-arrivantes auront besoin d’aide pour trouver et démarrer un volontariat. Vous pouvez avoir un rôle de facilitateur en les accompagnant dans leur démarche : chercher une offre, contacter une association, se rendre au premier entretien...
Pour vous aider
- Référez-vous à la check-list de la facilitation. Elle reprend tous les points clés pour un accompagnement optimal!
- Dressez une liste des associations de volontaires proches de chez vous grâce à notre outil "Mapping des associations".
- Faites appel à des association relais. Ces associations ont développé des actions pour faciliter la rencontre entre associations et volontaires divers.
- Organisez un salon du volontariat à destination des personnes primo-arrivantes, retrouvez le guide pratique.
Pour vous inspirer
- L'expérience de la Cellule de Bénévolat de l'asbl VIA.
- L'expérience de centres d'accueil pilote en 2018.
Informer les associations locales
Les associations sont constamment en recherche de volontaires, elles n’ont peut-être tout simplement pas pensé aux publics primo-arrivants. Aidez-les à mieux connaitre ces publics, à penser et à vivre leurs valeurs d’interculturalité et d’inclusion… Organisez, par exemple, une séance d’information sur le volontariat des nouveaux arrivants, proposez des formations à l’interculturalité, etc.