Partager

Le kit complet pour parler du volontariat

Le volontariat est une des formes que peut prendre la solidarité dans une société contemporaine. Si le terme est international, l’idée se décline sous de multiples formes, pratiques et perceptions. En Belgique, le volontariat fait l’objet d’une loi et se traduit par de multiples activités dans tous les secteurs du non-marchand. Il est l’émanation d’une société civile unique et foisonnante, et porteur de(s) culture(s) du vivre-ensemble, située(s) dans le temps et l’espace. Cet imagier est un outil pour aborder cette multiplicité (activités, domaines, publics, associations), mais permet aussi de s’y projeter de façon réaliste à travers la photographie.

Cet outil a été réalisé grâce à la participation des volontaires et de l'équipe de la Cellule de Bénévolat de l'asbl VIA. Les prises de vue ont été réalisées par la photographe Emilie Danchin. Enfin, l'imagier a été mis en page par le bureau de graphisme D.A.C.

Animer l'imagier du volontariat

L'imagier comprend 23 cartes photos, 10 cartes mots et 8 cartes public, ainsi qu' :

En fin d'animation, nous vous invitons à distribuer le dépliant "Le volontariat en Belgique"

L'imagier sera disponible au prêt en 2021 dans différents centres de documentations (Cultures et santé à Bruxelles), dans les centres régionaux d'intégration et à la Plateforme francophone du Volontariat.

23 cartes photos

Les cartes photos pour représenter des activités concrètes de volontariat.

8 cartes publics

Des cartes illustrées pour découvrir les différents publics auxquels peuvent s'adresser des activités de volontariat.

10 cartes mots

Les mots pour qualifier le volontariat : son sens, ses bénéfices, ses caractéristiques.

Conditions d'utilisation

 

Vous pouvez imprimer l'imagier à partir de notre site et l'utiliser pour parler volontariat avec votre public. Attention, les droits des photos et des cartes mots et publics sont protégés, elles ne peuvent en aucun cas êtres modifiées ou utilisées à d'autres fins que celles de l'imagier.