Depuis 2014, la loi relative aux droits des volontaires autorise le volontariat des personnes installées depuis peu en Belgique. Depuis lors, elles sont de plus en plus nombreuses à y trouver leur place. Protection de l'environnement, épiceries sociales, événements sportifs, festivals de musique, chantiers entre jeunes, soutien des personnes âgées, accueil de la petite enfance, repair cafés et espaces de rencontre...
Côté associations, les raisons ne manquent pas pour les inclure dans les équipes de volontaires. Vivre concrètement ses valeurs d’inclusion, diversifier les équipes de volontaires, bénéficier d’un nouveau regard sur leurs activités… Refléter la mixité croissante dans nos sociétés est un enjeu fondamental qui prend tout son sens dans le volontariat !
Bien sûr cette diversité culturelle en pratique n’est pas forcément simple au quotidien, mais elle est essentielle pour passer du discours à la réalité. Comme plusieurs associations en témoignent, « Bien sûr, il y a de l’inconnu… Mais au final, accueillir ne demande pas vraiment plus de temps que pour un autre bénévole, ça ouvre surtout d’autres horizons ! ».
Vous souhaitez diversifier vos équipes de volontaires ? Retrouvez ci-dessous outils, témoignages et ressources pour vous informer, vous inspirer et inclure plus de diversité culturelle dans les équipes de volontaires !
Je me lance pour plus de diversité culturelle dans les équipes de volontaires !
Je m'informe sur le volontariat des nouveaux arrivants
En tant qu'association, vous vous posez peut-être certaines questions :
- Une personne installée depuis peu en Belgique peut-elle faire du bénévolat ? Qu'en est-il pour une personne sans-papiers ?
- Qui sont les acteurs clés de l'accueil et de l'intégration en Belgique ?
- Faut-il parler français pour faire du bénévolat ?
- À quoi ressemblent les associations en Belgique ?
- Quels sont les enjeux et intérêts à inclure la diversité culturelle dans les équipes de volontaires ?
Je m'inspire de témoignages de volontariats divers
Rien de tel que de découvrir des récits, en images ou en témoignages sonores, pour vous laisser porter par des aventures multiples ! Chantiers entre jeunes, repair café, épicerie sociale, protection de l'environnement, évènements sportifs, accueil de la petite enfance, soutien des personnes âgées... Alors, à quand une expérience chez vous ?!
Ressources supplémentaires pour aller plus loin
- Faciliter la rencontre entre volontaires et migrants : compte-rendu des résultats d'une expérience menée par la Croix-Rouge de Belgique. Elle a eu l’occasion d’expérimenter trois modes d’intervention différents pour réduire l’anxiété intergroupe (malaise ou sentiment de menace) et désactiver ainsi préjugés et stéréotypes chez les volontaires. La formation, la rencontre parallèle et le contact intergroupe.
- Rapport d'étonnement, pour inclure et être à l'écoute du bénévole : un outil de l'asbl Les Amis d'accompagner présenté dans le cadre du réseau VolontariAS. Cette association l'a utilisé notamment pour faciliter l'inclusion des nouveaux bénévoles et profiter de leur regard neuf.
- Outils pour prendre conscience du rôle et de la place des associations en Belgique, au regard des migrants.