Associations et personnes ressources
Certaines associations ont développé une action de facilitation du volontariat divers. Elles facilitent la construction du lien entre le candidat volontaire réfugié/demandeur d'asile/primo-arrivant et l'une ou l'autre association qui fonctionne avec des volontaires.
Pour les jeunes (jusqu'à 30 ans) :
- Les Compagnons Bâtisseurs dans le cadre de leur projet J'A.C.T.I.V.E : des projets pour les jeunes à partir de 15 ans : 084/314413 – www.compagnonsbatisseurs.be
- JAVVA dans le cadre de son projet "W.I.T.H." peut faciliter la construction d'un projet de chantier ouvert aux demandeurs d'asile dans une association proche d'un centre.
- le BIJ, dans le cadre du Corps Européen de Solidarité, peut accompagner des demandeurs d'asile dans leur recherche de volontariat.
Dans le secteur du soin :
- L'association Volont'R propose, à Bruxelles et en Région wallonne, du volontariat relationnel en institutions (cliniques, maisons de repos, crèches, écoles de devoirs, centres pour personnes handicapées…).
A Bruxelles :
- Le centre de volontariat de la Plateforme francophone du Volontariat : sur rendez-vous, des bénévoles vous y accueillent et vous aident à trouver un volontariat qui vous convienne.
- La Cellule de Bénévolat du bureau d'accueil VIA propose une permanence aux primo-arrivants porteurs d'un projet de volontariat et suivant le parcours d'intégration chez Via.
En Wallonie :
Pas uniquement pour un public migrant mais ouverts à tous :
- Les centres de volontariat de la Plateforme francophone du Volontariat (à Nivelles, Namur, Mons et Bruxelles) : sur rendez-vous, des bénévoles vous y accueillent et vous aident à trouver un volontariat qui vous convienne.
- En-dehors des Centres de Volontariat de la PFV, d'autres services d'orientation existent pour vous aider à trouver un volontariat à votre mesure! Retrouvez-les ici, classés par province.
- Pour du bénévolat de compétences, contacter Fovento.
Des associations mettent le volontariat en priorité :
- A Marche-en-Famenne : l'association Quartiers de vie propose un formulaire en ligne pour chercher du volontariat.
- A Charleroi, l'asbl TEP peut accompagner les candidats volontaires.
Du côté néerlandophone :
- Le bureau d'intégration BON, In-Gent, Refu-Interim et le Kenniscentrum-vrijwilligerswerk s'attachent à trouver des places de volontariat pour les réfugiés et demandeurs d'asile.