Partager

Pour seconder les centres d'accueil dans leur projet "volontariat des résidents"

Les centres d'accueil manquent de moyen pour accompagner tous les candidats vers le volontariat, et surtout trouver et faire le lien avec des associations. Il faudrait pour les seconder des personnes pourvues d’un bon réseau associatif, dynamiques, bonnes médiatrices et connaissant le volontariat. Quoi de mieux que des bénévoles ?

Des parrains en quelque sorte, même si le terme pose question parce qu’il implique une forme d’ascendant du parrain sur le parrainé. Il s’agit ici de donner un coup de pouce au volontaire, à l’image de ce que fait à Gand le département « temps libre » de l’association In-Gent.

Des citoyens du collectif solidaire ont déjà joué ce rôle à Belgrade, de même qu’un bénévole Croix-Rouge à Jette avait participé au lancement du projet de volontariat. Tout s’est fait de manière informelle, spontanément.

En 2018, l’objectif du centre de Belgrade dans le cadre du réseau était de structurer cette forme d’accompagnement. Les étapes du projet étaient toutes tracées : lancer un appel à bénévoles, construire une petite équipe de 4 personnes, leur proposer une petite formation et des intervisions et expérimenter cet accompagnement dès juin 2018. Mais, la nouvelle est tombée au printemps : le centre d’accueil allait devoir fermer ses portes (la fermeture a depuis été repoussée). Le projet n’a pas pu voir le jour.

Les ressources du parrainage

Depuis la "crise de l'accueil" en 2016 on a vu fleurir des projets de mentorat, buddies, parrains, ... Quelques ressources issues de ces expériences.

La synthèse de la plateforme parrainage du Ciré

Rédigée fin 2017, cette synthèse propose des étapes, des points d'attention et des contacts d'associations qui expérimentent les duos en Belgique.

Les bénévoles pour bénévoles de l'association In-Gent

En 2017, nous avons rencontré Ilse du projet "Vrijwilligers voor vrijwilligers" de l'association In-Gent. Les candidats volontaires primo-arrivant, demandeurs d'asile, ... y sont guidés vers le volontariat par d'autres volontaires.

Ilse nous raconte son expérience.

Une expérience de jumelage entre étudiants de l’ULB et apprenants en français du Ciré

Antoine Roblain, chercheur, membre du Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l’Egalité (GERME) de l’Université Libre de Bruxelles fut l'invité de la rencontre Volonterre d'asile du 25 janvier 2018.

Il nous a proposé une réflexion théorique sur le dépassement de l'asymétrie induite par ce type de relation, et quelques pistes concrètes issues du projet de jumelage.

La charte européenne du mentoring et du befreinding

Cette charte (European Charter for Mentoring and Befriending) est le produit d’un projet de 2 ans (2008‐2010) mené dans le cadre du Programme de Formation tout au long de la vie, financée par la Commission Européenne.