L'avis de la PFV - L'avant-projet de loi modifiant la loi relative aux droits des volontaires
En 2017, les Ministres De Block, Peeters et Geens ont dévoilé leur projet de modification de la loi sur le volontariat. Si la PFV se réjouit des avancées proposées, elle regrette le manque d’ambition du texte. Il rate l’occasion de garantir à chacun la liberté d’être volontaire!
L'avis de la PFV - Le projet de loi relatif au travail associatif
2017 - Travail associatif : un nouveau statut qui nous laisse perplexes. La PFV avait une exigence : distinguer ce nouveau statut et le volontariat. Mais la demande n'a pas été prise en compte
De bénéficiaires à bénévoles : des transitions fructueuses
Chez Habitat et Humanisme, il arrive que des personnes précédemment accompagnées deviennent à leur tour volontaire pour accompagner des familles vers l'acquisition d'un logement ou des locataires dans leur quotidien pour se familiariser avec leur quartier.
La PFV considère qu'il est nécessaire que la place du volontaire ait un sens dans le projet de l'organisation et que celui-ci soit accompagné durant toute la durée de son volontariat. La charte exprime notre vision du volontariat, partagée par nos organisations membres.
Le dossier - Encadrer les bénévoles d'un jour : mode d'emploi
Dans ce dossier, découvrez des conseils et outils pour encadrer le bénévolat occasionnel tout en préservant vos ressources, les relations au sein des équipes et l’accueil des publics bénéficiaires.
En Belgique, une personne sur huit est bénévole. Mais tout le monde n’est pas égal devant cet engagement. Entre contrôle et contrainte, le volontariat perd le nord...
Grand angle - Europe : volontariat, ligne directe vers l'emploi?
Aujourd'hui, les projets européens relatifs au volontariat visent à améliorer l'employabilité des jeunes. Quand la solidarité permet surtout de rajouter une ligne à son CV, voici le volontariat version "Europe".
Les cahiers de la PFV - Discrimination : ce que (ne) permettent (pas) les lois belges
Le volontariat est-il accessible à tous? Que dit la législation belge en la matière? Comment sur le terrain les organisations peuvent varier les profils de leurs volontaires?
Les Cahiers de la PFV - Volontariat ou emploi ? Des frontières parfois incertaines
Le volontariat risque-t-il de remplacer l'emploi? Les statuts et mécanismes qui atténuent la frontière entre emploi et volontariat sont-ils susceptibles de précariser l’emploi ? Considérer le volontariat comme une solution quand les ressources financières viennent à manquer, n’est-ce pas dénaturer le geste bénévole et négliger la valeur profonde de l’engagement d’un million et demi de nos concitoyens ?
Les Cahiers du Volontariat - Encadrer les bénévoles d'un jour : mode d'emploi
« Volontariat à la carte », « bénévolat ponctuel », « un engagement sur mesure »… Dans ce numéro, la PFV examine à la loupe ce nouveau mode d'engagement multiforme.
Les Cahiers du Volontariat - Tous libres d'être volontaires ?
Dans ce numéro, la PFV s’est intéressée à un principe fondamental du volontariat: la liberté. Entre les chômeurs ou les prépensionnés qui sont freinés par des démarches administratives et les bénéficiaires du revenu d’intégration sociale qui sont amenés à signer un "contrat" de volontariat, la liberté d’engagement des volontaires semble malmenée.
Pétition : Stop à la paperasse pour les chômeurs et prépensionnés bénévoles!
En mars 2017, les Ministres De Block, Peeters et Geens ont dévoilé leur projet de modification de la loi sur le volontariat. La PFV constate qu’une demande, qui fait l’unanimité sur le terrain, n’a pas été entendue : celle de supprimer le formulaire C45B. La PFV a lancé une pétition pour tenter de rectifier cela!
Préambule - La liberté d'association, un droit fondamental
Quels sont les principes qui régissent la liberté d'association? Quand peut-on dire qu'une loi entrave cette liberté? Par ailleurs, peut-on être contraint de s'associer ?
La reconnaissance des bénévoles. Comment valoriser l'activité bénévole : le cas d'Oxfam Magasins du Monde.
Reconnaître les bénévoles consiste à valoriser le temps, l’énergie, les actions et les compétences qu’ils/elles investissent pour réaliser les missions d’une organisation. Les moments de remerciement n’ont de sens que si les bénévoles se sentent soutenu.e.s et respecté.e.s tout au long de l’année.
Gérald Hanotiaux a décidé de faire le tour du formulaire C45B en profondeur. Résultat ? Une étude complète et détaillée intitulée « Chômage, bénévolat et droit d’association » .
La rencontre - Marielle Deny, Coordinatrice du projet Hanvol-Lux
La Province de Luxembourg propose son soutien aux volontaires porteurs de handicap, ainsi qu'aux services qui les accueilleront. De la réalisation du projet de volontariat à l'accompagnement sur le terrain : témoignage.