Partager

En 2014, la PFV clôturait un projet de trois années visant à mettre en réflexion l’accessibilité du volontariat à tous. L’objectif était de comprendre les différents mécanismes qui permettent une intégration plus large. Nous avons pu le constater, il reste encore pas mal de chemin à parcourir pour que le volontariat soit véritablement accessible à tous.

Ces cahiers sont l’occasion de remettre en lumière les bonnes pratiques en la matière. Le dossier principal a ainsi pour but de refaire le point sur la législation belge en matière de discrimination. Nous sommes aussi partis à la rencontre d’associations qui se sont interrogées sur la diversité et qui ont choisi de varier les profils de leurs volontaires. Elles expriment ici en quoi elles considèrent cette approche comme une véritable plus-value.

En matière d’ouverture à la diversité, chacun doit prendre ses responsabilités. Et le secteur associatif a une part à assumer. Comme le souligne Patrick Charlier du Centre interfédéral pour l’égalité des chances : « Spontanément, les normes d’organisation sociales ont tendance à reproduire les inégalités. Si nous voulons lutter contre ces inégalités, il faut une démarche active ».

Extrait de l’édito de Christophe Cocu.

N°ISSN: 2684-3099

2015 cahier discrimination.pdf
Télécharger
Document
Publiée le 21/11/2019
Tous les outils