L'avis de la PFV - L'avant-projet de loi modifiant la loi relative aux droits des volontaires
En 2017, les Ministres De Block, Peeters et Geens ont dévoilé leur projet de modification de la loi sur le volontariat. Si la PFV se réjouit des avancées proposées, elle regrette le manque d’ambition du texte. Il rate l’occasion de garantir à chacun la liberté d’être volontaire!
L'avis de la PFV - Le projet de loi relatif au travail associatif
2017 - Travail associatif : un nouveau statut qui nous laisse perplexes. La PFV avait une exigence : distinguer ce nouveau statut et le volontariat. Mais la demande n'a pas été prise en compte
Réalisé à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin, le Baromètre des associations 2020 dresse un aperçu de la santé financière du secteur associatif. Il permet des comparaisons avec les années précédentes, mais aussi de voir comment la crise de COVID-19 a affecté les associations et le volontariat.
De bénéficiaires à bénévoles : des transitions fructueuses
Chez Habitat et Humanisme, il arrive que des personnes précédemment accompagnées deviennent à leur tour volontaire pour accompagner des familles vers l'acquisition d'un logement ou des locataires dans leur quotidien pour se familiariser avec leur quartier.
Le bénévolat en Belgique, un dépliant en 8 versions linguistiques
Il répond aux principales questions que les nouveaux arrivants se posent à propos du volontariat en Belgique : qu'est-ce que le volontariat? Pourquoi en faire? Où et comment trouver un bénévolat?
Le bénévolat des demandeurs d'emploi : observations et propositions
Pourquoi et comment les demandeurs d’emploi font-ils du bénévolat ? Quel est leur parcours ? Une étude menée en France auprès des demandeurs d'emploi, des associations et des syndicats.
Collaborer avec des volontaires au temps du Corona
Un état des lieux des difficultés rencontrées par les organisations du secteur social, des réponses apportées et des questions qui se posent encore aujourd’hui.
Communiqué de presse - À la rencontre de volontaires extraordinaires
Décembre 2020 - Ce 5 décembre à l’occasion de la Journée internationale des Volontaires, la PFV veut mettre en lumière l’engagement de volontaires divers. La différence ? Ils sont arrivés il y a peu en Belgique.
En Belgique, une personne sur huit est bénévole. Mais tout le monde n’est pas égal devant cet engagement. Entre contrôle et contrainte, le volontariat perd le nord...
Le dossier – Volontariat & interculturalité : un espace pour faire ensemble
« Pratiquer l’interculturalité plutôt que simplement la prôner », une motivation souvent exprimée par les associations donnant une place de bénévole aux nouveaux arrivants. Quelques pistes pour mieux comprendre la démarche interculturelle, et l'expérimenter dans vos équipes de volontaires !
Garder le contact avec les volontaires malgré la distance
Garder le contact malgré la distance, éviter de renforcer la fracture numérique, veiller au bien-être et à la motivation des volontaires... Quelques conseils et pratiques des associations pour maintenir le lien pendant le confinement.
Grand angle - Europe : volontariat, ligne directe vers l'emploi?
Aujourd'hui, les projets européens relatifs au volontariat visent à améliorer l'employabilité des jeunes. Quand la solidarité permet surtout de rajouter une ligne à son CV, voici le volontariat version "Europe".
Guide à destination des bénévoles et des associations pour reprendre les activités de volontariat
Comment reprendre les activités bénévoles suite à la crise de COVID-19? Un guide à destination des personnes dites « à risque » et des organisations travaillant avec celles-ci.
Les Cahiers du Volontariat - Tous libres d'être volontaires ?
Dans ce numéro, la PFV s’est intéressée à un principe fondamental du volontariat: la liberté. Entre les chômeurs ou les prépensionnés qui sont freinés par des démarches administratives et les bénéficiaires du revenu d’intégration sociale qui sont amenés à signer un "contrat" de volontariat, la liberté d’engagement des volontaires semble malmenée.
Les Cahiers du Volontariat - Volontariat & interculturalité : un espace pour faire ensemble
En tant qu'organisation, exerçons notre rôle de vecteur de cohésion sociale et de mixité interculturelle, à travers l'inclusion des nouveaux arrivants dans le volontariat!