Partager

« Construire une société plus inclusive », « Créer de la cohésion sociale », « Proposer un volontariat accessible à toutes et tous ».

Quelle association dirait qu’au moins une de ces valeurs ne fait pas écho à ses rêves, ses missions ou ses actions ? Depuis 2014, la loi relative aux droits des volontaires autorise le volontariat des personnes installées nouvellement en Belgique. Elles sont de plus en plus nombreuses à trouver leur place comme bénévoles. Néanmoins, notre réseau de recherche-action « Volonterre d’asile » lancé en 2016 révèle que certains obstacles subsistent dans le volontariat des nouveaux arrivants. Les personnes connaissent parfois mal le secteur associatif et se confrontent aux craintes des associations. Non maitrise de la langue, difficulté de transport, temps à consacrer… Sans compter les préjugés – voire les discriminations, que nous portons toutes et tous à différents niveaux. Or, plusieurs associations en témoignent. « Bien sûr, il y a de l’inconnu… Mais au final, accueillir ne demande pas vraiment plus de temps que pour un autre bénévole, ça ouvre surtout d’autres horizons ! »

Dans ce numéro, la PFV invite les organisations à exercer leur rôle de vecteur de cohésion sociale et de mixité interculturelle, à travers l'inclusion des nouveaux arrivants dans le volontariat

Sommaire

 

2020 DIVR séminaire aventurier
2020 divr les cahiers du volontariat.pdf
Télécharger

Cette publication fait partie des actions menées dans le cadre de notre campagne "Nouveaux arrivants aujourd'hui, volontaires demain ? Ensemble dans l'aventure !"