Voici un exemple de note de frais pour encoder les défraiements de vos volontaires à adapter en fonction de votre réalité associative. Ce modèle est rédigé en FALC (Facile à Lire et à Comprendre).
Informations pour le volontaire : modèle de note d'information FALC
La PFV vous propose un modèle de note d'information rédigée en FALC (Facile à Lire et à Comprendre). Ce document reprend les informations qui doivent être transmises au volontaire.
L'avis de la PFV - L'avant-projet de loi modifiant la loi relative aux droits des volontaires
En 2017, les Ministres De Block, Peeters et Geens ont dévoilé leur projet de modification de la loi sur le volontariat. Si la PFV se réjouit des avancées proposées, elle regrette le manque d’ambition du texte. Il rate l’occasion de garantir à chacun la liberté d’être volontaire!
L'avis de la PFV - La nouvelle loi sur le volontariat
Le 14 février 2019, le Parlement fédéral approuvait à l'unanimité un projet de loi qui adapte le volontariat aux réalités de terrain. Mais le texte rate trois occasions importantes...
L'avis de la PFV - Le projet de loi relatif au travail associatif
2017 - Travail associatif : un nouveau statut qui nous laisse perplexes. La PFV avait une exigence : distinguer ce nouveau statut et le volontariat. Mais la demande n'a pas été prise en compte
De bénéficiaires à bénévoles : des transitions fructueuses
Chez Habitat et Humanisme, il arrive que des personnes précédemment accompagnées deviennent à leur tour volontaire pour accompagner des familles vers l'acquisition d'un logement ou des locataires dans leur quotidien pour se familiariser avec leur quartier.
La PFV considère qu'il est nécessaire que la place du volontaire ait un sens dans le projet de l'organisation et que celui-ci soit accompagné durant toute la durée de son volontariat. La charte exprime notre vision du volontariat, partagée par nos organisations membres.
Le dossier - Efficacité & diversité : David contre Goliath ?
Dans un contexte sous pression et de plus en plus exigeant, il y a fort à parier que chaque personne ne se sente pas forcément accueillie. Pour éviter cela, pourquoi ne pas remettre en avant nos spécificités associatives à travers la place du volontariat ? La diversité des regards et des contributions des bénévoles est un levier puissant pour porter nos actions et ouvrir de nouveaux horizons, pensons-y !
Le dossier - Encadrer les bénévoles d'un jour : mode d'emploi
Dans ce dossier, découvrez des conseils et outils pour encadrer le bénévolat occasionnel tout en préservant vos ressources, les relations au sein des équipes et l’accueil des publics bénéficiaires.
Faciliter la rencontre entre volontaires et migrants
Quel est le meilleur moyen pour désactiver les préjugés et stéréotypes et réduire l'anxiété intergroupe? Retrouvez ici l'expérience menée par la Croix-Rouge en collaboration avec des chercheurs en psychologie sociale.