L'avis de la PFV - La nouvelle loi sur le volontariat
Le 14 février 2019, le Parlement fédéral approuvait à l'unanimité un projet de loi qui adapte le volontariat aux réalités de terrain. Mais le texte rate trois occasions importantes...
Le bénévolat des demandeurs d'emploi : observations et propositions
Pourquoi et comment les demandeurs d’emploi font-ils du bénévolat ? Quel est leur parcours ? Une étude menée en France auprès des demandeurs d'emploi, des associations et des syndicats.
Cadre, enjeux et intérêt de l'inclusion de volontaires divers
Au sein du réseau Volonterre d'asile, les associations ont réfléchi les balises et enjeux que leur posait l'inclusion de nouveaux arrivants dans leurs équipes de volontaires. De quoi entamer la réflexion !
Demande d'autorisation générale de volontariat - Formulaire C45F
Le formulaire C45F permet à une organisation non commerciale (asbl, institution publique) d'introduire une déclaration générale de volontariat auprès de l'ONEM.
En janvier 2014, la presse a relayé l’existence d’un projet proposant de faire appel à des volontaires pour remplir certaines missions de police. Il est important de rappeler que même en cas de crise économique le statut de volontaire n’est pas un emploi déguisé bon marché.
Le dossier - Efficacité & diversité : David contre Goliath ?
Dans un contexte sous pression et de plus en plus exigeant, il y a fort à parier que chaque personne ne se sente pas forcément accueillie. Pour éviter cela, pourquoi ne pas remettre en avant nos spécificités associatives à travers la place du volontariat ? La diversité des regards et des contributions des bénévoles est un levier puissant pour porter nos actions et ouvrir de nouveaux horizons, pensons-y !
Faciliter la rencontre entre volontaires et migrants
Quel est le meilleur moyen pour désactiver les préjugés et stéréotypes et réduire l'anxiété intergroupe? Retrouvez ici l'expérience menée par la Croix-Rouge en collaboration avec des chercheurs en psychologie sociale.
Get involved, un film en 4 langues sur le volontariat
Les participants au projet Caritas "Volontaires sans frontières" témoignent de leur volontariat dans une maison de repos, un repair cafe, une maison de quartier. Une vidéo réalisée par Fadi Al Ghorra avec le soutien de Caritas in Vlaanderen.
Grand angle - Le secteur associatif : un passé pas totalement dépassé ?
Comment les rapports entre l’État et le secteur associatif ont-ils évolué au cours des derniers siècles ? Un voyage dans le temps afin d’identifier les menaces de la professionnalisation sur le secteur associatif et les opportunités pour y échapper.
L'interview de Michelle Uthurry coordinatrice du bureau d'accueil Via et de sa cellule bénévolat
La Cellule de Bénévolat de VIA existe depuis janvier 2019 à Bruxelles, elle avance à petit pas en prenant soin de tenir compte du vécu et des besoins des primo-arrivants participants pour construire un projet qui leur ressemble.
Introduction aux pratiques d'intervision avec les volontaires
Proposer une intervision aux volontaires, c'est leur donner l'occasion de réfléchir à leurs pratiques, aux situations difficiles rencontrées, aux émotions que cela suscite en eux...
Récit d'un an de projet pilote au Centre d'accueil de Jette (2017-2018), destiné à proposer du volontariat dans des associations locales aux résidents du centre.
Les cahiers de la PFV - Europe et volontariat. Je t'aime, moi non plus...
A la fois fantasmée et rejetée, l’Europe souffre de son manque de proximité avec les citoyens européens. Pourtant, les effets de l’Union européenne sur nos vies sont palpables : 80% des nouvelles lois ou des nouveaux décrets sont la traduction de directives européennes.
Les cahiers de la PFV - Les volontaires, une ressource humaine à gérer
Aujourd’hui avec l’évolution des technologies et des connaissances, l’aide s’est progressivement professionnalisée et salariée. Le volontaire doit donc retrouver une place. Focus sur les secteurs social - santé.
Les Cahiers du Volontariat - Efficacité & diversité : David contre Goliath ?
Cette année, la PFV s'est intéressée aux clichés qui inscrivent le volontariat dans des logiques "marchandes". Devrait-il être rentable et efficace à tout prix ? Quels risques derrière ces idées ? Comment en sortir ?