Partager

D'où vient cette idée ?

"Vivre plus longtemps en devenant bénévole", "Faire du bénévolat a un impact positif sur votre santé", "Démence : les effets positifs du bénévolat"

 

La presse n'hésite pas à vanter les mérites du volontariat, que ce soit pour le bien-être de la personne ou sa santé mentale, réduire les risques de stress ou de dépression. Ces conclusions ressortent de plusieurs études1, mais permettent-elles d'approuver le volontariat comme traitement miracle à tout patient ? 

 

1Quelques ressources :

- Yeung, J., Zhang, Z., & Kim, T. Y., Volunteering and health benefits in general adults: cumulative effects and forms, BMC public health, 2017, 18(1), 8.

-  Brown S., Fuhrel-Forbis A. & Lou A., Motives for Volunteering Are Associated With Mortality Risk in Older Adults, Health Psychology, 2012, Vol. 31, No.1.

- Piliavin J. & Siegl E., Health benefits of volunteering in the Wisconsin longitudinal study, J Health Soc Behav., 2007, Vol. 48, Issue 4, p. 450-464.

Pourquoi se méfier de cette idée ?

Si ces études ont pu tirer certaines conclusions, elles précisent néanmoins que les effets du volontariat dépendent des circonstances et des motivations à devenir bénévole.

  • Les effets bénéfiques du volontariat peuvent se vérifier avant tout parce que la personne s'engage par altruisme et non pour elle-même.
  • Les effets sont également liés à la durée, à l'accompagnement des volontaires au sein de l'organisation, aux types d'activités...
  • Il est également primordial de veiller à ce que la personne s'engage selon ses envies, ses souhaits... et non sous contrainte.
RENT jeu billes coeur volontariat santé

Prescrire du volontariat ou le rendre obligatoire en vertu de ces bienfaits n'est donc pas la bonne manière de voir les choses. Il est certain que la "pilule-volontariat" n'existe pas et n'a aucun avenir dans l'industrie pharmaceutique !

Si le volontariat présente de nombreux bénéfices, c'est avant tout grâce à ce qu'il est fondamentalement. De notre point de vue, il est primordial de préserver le volontariat comme un acte libre, au profit d'autrui

 

Si le volontariat n'est pas le partenaire santé miracle, alors c'est quoi ?

 

C'est un moyen permettant de :

  • Tisser des liens, rencontrer des gens
  • Être solidaire, lutter pour davantage de justice sociale...
  • Défendre des convictions, des idées
  • Apprendre, faire de nouvelles expériences
  • ...

Le volontariat n'est pas une question de remède miracle pour une meilleure santé, mais bien un vecteur pour prendre part à la société et y être acteur pour favoriser le vivre-ensemble !

 

Découvrir davantage de témoignages de volontariats divers

Envie de donner un coup de main et de rencontrer des gens ? Il y a sans doute une initiative ou une association près de chez vous !

 

Poussez la porte d'un de nos centres...

Les volontaires vous aideront à trouver une activité qui vous plait et répond à vos attentes !

... ou cherchez en ligne

Les dernières offres de volontariat selon vos envies. Un mot, un clic et de chouettes activités pour s'impliquer à la clé !