Voici un exemple de note de frais pour encoder les défraiements de vos volontaires à adapter en fonction de votre réalité associative. Ce modèle est rédigé en FALC (Facile à Lire et à Comprendre).
Informations pour le volontaire : modèle de note d'information FALC
La PFV vous propose un modèle de note d'information rédigée en FALC (Facile à Lire et à Comprendre). Ce document reprend les informations qui doivent être transmises au volontaire.
Apports de l'éthique organisationnelle au volontariat
Le volontariat est-il un outil de mieux-être? L’éthique organisationnelle cherche à décrire les règles et les valeurs qui doivent fonder les décisions des gestionnaires au sein des organisations.
Cadre, enjeux et intérêt de l'inclusion de volontaires divers
Au sein du réseau Volonterre d'asile, les associations ont réfléchi les balises et enjeux que leur posait l'inclusion de nouveaux arrivants dans leurs équipes de volontaires. De quoi entamer la réflexion !
Au coeur du volontariat : entre motivation et gestion
Actes du colloque de 2011. L'évolution de l'engagement citoyen, la plus-value du volontariat, le bien-être des volontaire, le volontariat de gestion, de service ou d'animation...
En janvier 2014, la presse a relayé l’existence d’un projet proposant de faire appel à des volontaires pour remplir certaines missions de police. Il est important de rappeler que même en cas de crise économique le statut de volontaire n’est pas un emploi déguisé bon marché.
Le dossier - Efficacité & diversité : David contre Goliath ?
Dans un contexte sous pression et de plus en plus exigeant, il y a fort à parier que chaque personne ne se sente pas forcément accueillie. Pour éviter cela, pourquoi ne pas remettre en avant nos spécificités associatives à travers la place du volontariat ? La diversité des regards et des contributions des bénévoles est un levier puissant pour porter nos actions et ouvrir de nouveaux horizons, pensons-y !
Festivités du 3 décembre - Pour la reconnaissance d'un engagement citoyen
2011 - Clôturant l'Année européenne du Volontariat, ces festivités ont permis de mettre à l'honneur tous les volontaires et de revendiquer que l’Europe fasse le choix d’une politique générale orientée pour le citoyen et la justice sociale.
Get involved, un film en 4 langues sur le volontariat
Les participants au projet Caritas "Volontaires sans frontières" témoignent de leur volontariat dans une maison de repos, un repair cafe, une maison de quartier. Une vidéo réalisée par Fadi Al Ghorra avec le soutien de Caritas in Vlaanderen.
Grand angle - Le secteur associatif : un passé pas totalement dépassé ?
Comment les rapports entre l’État et le secteur associatif ont-ils évolué au cours des derniers siècles ? Un voyage dans le temps afin d’identifier les menaces de la professionnalisation sur le secteur associatif et les opportunités pour y échapper.
L'interview de Michelle Uthurry coordinatrice du bureau d'accueil Via et de sa cellule bénévolat
La Cellule de Bénévolat de VIA existe depuis janvier 2019 à Bruxelles, elle avance à petit pas en prenant soin de tenir compte du vécu et des besoins des primo-arrivants participants pour construire un projet qui leur ressemble.
Récit d'un an de projet pilote au Centre d'accueil de Jette (2017-2018), destiné à proposer du volontariat dans des associations locales aux résidents du centre.
Les cahiers de la PFV - Discrimination : ce que (ne) permettent (pas) les lois belges
Le volontariat est-il accessible à tous? Que dit la législation belge en la matière? Comment sur le terrain les organisations peuvent varier les profils de leurs volontaires?
Les cahiers de la PFV - Europe et volontariat. Je t'aime, moi non plus...
A la fois fantasmée et rejetée, l’Europe souffre de son manque de proximité avec les citoyens européens. Pourtant, les effets de l’Union européenne sur nos vies sont palpables : 80% des nouvelles lois ou des nouveaux décrets sont la traduction de directives européennes.
Les cahiers de la PFV - Les volontaires, une ressource humaine à gérer
Aujourd’hui avec l’évolution des technologies et des connaissances, l’aide s’est progressivement professionnalisée et salariée. Le volontaire doit donc retrouver une place. Focus sur les secteurs social - santé.
Les Cahiers de la PFV - La loi sur le volontariat : décryptage
Depuis le désir de sa création en 2001 jusqu'à son vote en 2005, la loi sur le volontariat a connu des avancées significatives. Ce numéro des Cahiers de la PFV a pour objectif de refaire le tour de la question.
Les Cahiers de la PFV - Militance et volontariat de gestion font-ils encore bon ménage ?
Dans ce numéro, il s’agit d’analyser l’ensemble des enjeux afin d’offrir un véritable soutien à l’acte citoyen qu’est le volontariat dit « de gestion », tout en permettant une bonne gouvernance associative.
Les Cahiers de la PFV - Volontariat ou emploi ? Des frontières parfois incertaines
Le volontariat risque-t-il de remplacer l'emploi? Les statuts et mécanismes qui atténuent la frontière entre emploi et volontariat sont-ils susceptibles de précariser l’emploi ? Considérer le volontariat comme une solution quand les ressources financières viennent à manquer, n’est-ce pas dénaturer le geste bénévole et négliger la valeur profonde de l’engagement d’un million et demi de nos concitoyens ?
Les Cahiers du Volontariat - Efficacité & diversité : David contre Goliath ?
Cette année, la PFV s'est intéressée aux clichés qui inscrivent le volontariat dans des logiques "marchandes". Devrait-il être rentable et efficace à tout prix ? Quels risques derrière ces idées ? Comment en sortir ?
Les volontaires de gestion face à la professionnalisation du monde associatif
Les volontaires présents dans les conseils d’administrations ou dans les organes décisionnels des organisations ont souvent du mal à être renouvelés. Pourquoi? Quels sont les enjeux?
L’objectif de ce manuel sur la mesure du travail bénévole est d’aider les pays à obtenir des données sur le travail bénévole et de disposer de données comparatives.
Préambule - Rentabilité et volontariat : un mariage malheureux ?
Qu’entend-on par efficacité, rentabilité, performance… exactement ? Quelles dérives cela représente-t-il pour le volontariat ? Comment penser le volontariat au-delà de ces logiques économiques ?