Réalisé à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin, le Baromètre des associations 2020 dresse un aperçu de la santé financière du secteur associatif. Il permet des comparaisons avec les années précédentes, mais aussi de voir comment la crise de COVID-19 a affecté les associations et le volontariat.
En Belgique, une personne sur huit est bénévole. Mais tout le monde n’est pas égal devant cet engagement. Entre contrôle et contrainte, le volontariat perd le nord...
Le dossier – Volontariat & interculturalité : un espace pour faire ensemble
« Pratiquer l’interculturalité plutôt que simplement la prôner », une motivation souvent exprimée par les associations donnant une place de bénévole aux nouveaux arrivants. Quelques pistes pour mieux comprendre la démarche interculturelle, et l'expérimenter dans vos équipes de volontaires !
Grand angle - Europe : volontariat, ligne directe vers l'emploi?
Aujourd'hui, les projets européens relatifs au volontariat visent à améliorer l'employabilité des jeunes. Quand la solidarité permet surtout de rajouter une ligne à son CV, voici le volontariat version "Europe".
Les Cahiers du Volontariat - Tous libres d'être volontaires ?
Dans ce numéro, la PFV s’est intéressée à un principe fondamental du volontariat: la liberté. Entre les chômeurs ou les prépensionnés qui sont freinés par des démarches administratives et les bénéficiaires du revenu d’intégration sociale qui sont amenés à signer un "contrat" de volontariat, la liberté d’engagement des volontaires semble malmenée.
Les Cahiers du Volontariat - Volontariat & interculturalité : un espace pour faire ensemble
En tant qu'organisation, exerçons notre rôle de vecteur de cohésion sociale et de mixité interculturelle, à travers l'inclusion des nouveaux arrivants dans le volontariat!
Préambule - La liberté d'association, un droit fondamental
Quels sont les principes qui régissent la liberté d'association? Quand peut-on dire qu'une loi entrave cette liberté? Par ailleurs, peut-on être contraint de s'associer ?
La reconnaissance des bénévoles. Comment valoriser l'activité bénévole : le cas d'Oxfam Magasins du Monde.
Reconnaître les bénévoles consiste à valoriser le temps, l’énergie, les actions et les compétences qu’ils/elles investissent pour réaliser les missions d’une organisation. Les moments de remerciement n’ont de sens que si les bénévoles se sentent soutenu.e.s et respecté.e.s tout au long de l’année.
Gérald Hanotiaux a décidé de faire le tour du formulaire C45B en profondeur. Résultat ? Une étude complète et détaillée intitulée « Chômage, bénévolat et droit d’association » .
Volontariat en temps de crise: ce qu'il ne faudra pas oublier
Analyse VI - Dernier volet qui conclut le cycle des analyses sur le volontariat en temps de crise, une analyse en plusieurs volets sur le volontariat et le rôle qu'il a joué pendant la crise du Covid-19.