Partager

Analyse

Entre 2016 et 2018, le réseau a mené une recherche-action le conduisant à croiser la route de nombreux volontaires et salariés impliqués en action sociale, à Bruxelles.

Ce travail a conduit à établir un diagnostic, paru dans la publication "Volontaires en action sociale : un engagement pas si simple?"

Ce diagnostic a été alimenté tant par la parole des acteurs de terrain que par les recherches et données disponibles en la matière.

Pratiques et outils inspirants

Traces des rencontres

 

Ressources externes

Retrouvez dans la section outils de ce site davantage de ressources sur l'encadrement des volontaires et leur implication. Certains d'entre eux vous sont d'ailleurs relayés via l'infolettre du réseau VolontariAS.

VAS outils2

La loi

De nombreuses questions nous sont adressées concernant le cadre législatif à respecter. Volontariat et sans-papiers? Demander un extrait de casier judiciaire? Un contrat de volontariat? ...

Retrouvez les réponses à ces questions dans la section loi de notre site.

Si vous avez des questions plus spécifiques, adressez-les à Amandine, à l'adresse volontarias@levolontariat.be

Position politique

13 recommandations pour lever les freins

Au terme des trois premières années d'existence de Volontarias, des bénévoles et travailleurs du secteur ont identifié des propositions à soumettre aux autorités communales, régionales, communautaires ou fédérales pour soutenir les volontaires et le volontariat en action sociale. Formation, assurances, appui logistique ou d'expertise... autant de pistes à explorer! Parcourez ces recommandations ici!

En 2019-2021, le réseau ira à la rencontre des pouvoirs publics pour leur demander un appui concret!

VAS Recommandations