L'avis de la PFV - La nouvelle loi sur le volontariat
Le 14 février 2019, le Parlement fédéral approuvait à l'unanimité un projet de loi qui adapte le volontariat aux réalités de terrain. Mais le texte rate trois occasions importantes...
Get involved, un film en 4 langues sur le volontariat
Les participants au projet Caritas "Volontaires sans frontières" témoignent de leur volontariat dans une maison de repos, un repair cafe, une maison de quartier. Une vidéo réalisée par Fadi Al Ghorra avec le soutien de Caritas in Vlaanderen.
L'interview de Michelle Uthurry coordinatrice du bureau d'accueil Via et de sa cellule bénévolat
La Cellule de Bénévolat de VIA existe depuis janvier 2019 à Bruxelles, elle avance à petit pas en prenant soin de tenir compte du vécu et des besoins des primo-arrivants participants pour construire un projet qui leur ressemble.
Récit d'un an de projet pilote au Centre d'accueil de Jette (2017-2018), destiné à proposer du volontariat dans des associations locales aux résidents du centre.
Le point de vue de la PFV - Administrateurs volontaires : vous ne connaissez pas le Code ?!
L’année 2019 marque une réforme importante pour le secteur associatif : le Code des Sociétés et des Associations. Pour la PFV, financer des formations à destination des administrateurs bénévoles est un levier essentiel pour aider les associations à se mettre en conformité avec cette nouvelle législation et réduire les obstacles à l’engagement.
Au carrefour entre le sérieux –sociologue et systémicienne, et le décalé –active dans le monde de l’impro depuis 26 ans, Florence Pire propose de prendre du recul sur nos actions et nos équipes à travers son approche MDR². En faisant le pari du « sérieusement décalé », l’approche invite à ouvrir les regards. De quoi se donner des idées pour renforcer notre capacité d’innovation ?
Tour des membres - Bras dessus Bras dessous & Gaffi
Malgré les pressions ressenties dans le tissu associatif, nos organisations continuent à favoriser la diversité et veiller au sens des actions des volontaires. Échanges avec Bras Dessus bras dessous et Gaffi.
2019 - Pour la PFV, le volontariat doit rester un acte gratuit et un geste de solidarité ; un engagement libre et ouvert à tous. Pourtant, des clichés persistent et inscrivent le volontariat dans des logiques "marchandes", que ce soit dans les médias, la société, en politique ou au sein des associations. De quoi se poser la question : "le volontariat : un business rentable ?".