Partager

Propositions de la PFV pour un volontariat de qualité, en vue des élections régionales, fédérales et européennes 2019.

Les bienfaits du volontariat pour la société et les individus ne sont plus à démontrer. Mais ces avantages ne peuvent subsister que si l’on respecte les principes fondamentaux consacrés dans la loi du 3 juillet 2005 : le volontariat est un acte LIBRE, GRATUIT et tourné vers AUTRUI. Imposer ou instrumentaliser le volontariat risque de le dépouiller de son essence. Il en perdrait sa valeur et son intérêt.

En Belgique, 1,2 million de volontaires - dont 400 000 francophones - s’investissent dans des associations. Des organisations qui sont, en majorité, des toutes petites ASBL ou associations de fait. Ces dernières années, les cadres légaux généraux et sectoriels ont beaucoup changé. L’intention est louable : il était nécessaire de favoriser une certaine rigueur dans la gestion du secteur associatif. Attention, néanmoins, à ne pas étouffer les ASBL avec des exigences administratives trop lourdes voire asphyxiantes, qui obligeraient à suivre des formations parfois impayables, …

Enfin, le volontariat est un droit qui doit être accessible à tous. Malheureusement la réalité est tout autre. De trop nombreux freins - d’ordre légaux, sociaux, économiques ou culturels - subsistent et empêchent cette « liberté d’être volontaire » !

2019 memorandum pfv.pdf
Télécharger
Document
Publiée le 18/11/2019
Tous les outils