Qu’en retenir au regard de notre mémorandum « Pour un volontariat de qualité ! » et la vision d’un volontariat libre, gratuit et tourné vers autrui ? Voici notre lecture, rythmée de questionnements et points de vigilance.
L'avis de la PFV - Le ministre Carlo di Antonio a plus d'un tour dans son sac...poubelle
Janvier 2018 - Le ministre wallon de l’environnement Carlo Di Antonio a annoncé sa volonté de permettre à des citoyens d’être rémunérés "en tant que volontaires" pour traquer les incivilités citoyennes. À la PFV, on a avalé de travers.
De bénéficiaires à bénévoles : une volonté de cogestion
Le Comité de la Samaritaine est né de la réunion d'habitants du quartier pour lutter contre les expropriations. Aujourd'hui, l'organisation comprend à la fois des travailleurs salariés et des volontaires, avec cette particularité que pour être volontaire, il faut fréquenter le restaurant social.
Cahier 2025 instantané : La grille générationnelle
Les volontaires sont au cœur de cette dynamique, donnant généreusement de leur temps pour créer des
liens et favoriser le partage entre jeunes et moins jeunes. L’engagement bénévole ne connait pas d’âge
et c’est par l’inclusion de chacun que ces échanges se construisent. Chaque action contribue à tisser des
relations intergénérationnelles précieuses.
Communiqué de presse - Bénévolat : et le monde politique dans tout ça ?
Décembre 2018 - Le 5 décembre, c’est la Journée Internationale des Volontaires. L’occasion pour la Plateforme francophone du Volontariat de remercier les 1,2 million de personnes qui s’engagent chaque année dans notre pays ! La Plateforme en profite également pour encourager les récents élus communaux à soutenir les bénévoles.
Communiqué de presse - Volontariat: un gros défi pour les communes
13 septembre 2018 - Les citoyens ont besoin de soutien dans leur engagement, notamment au niveau local. Selon une enquête de la Plateforme francophone du Volontariat, les bénévoles se sentent peu ou pas appuyés par leur commune. Une situation qui doit changer…
Communiqué de presse : Votre temps est un cadeau, à nous de vous dire merci! Bruxelles, 16/11/2024
En ce 5 décembre, Journée internationale des volontaires, la Plateforme Francophone du Volontariat (PFV) met à l'honneur ces milliers de personnes qui s'engagent bénévolement en Belgique. Cette journée est l'occasion de leur dire merci et de prendre un moment pour saluer leur contribution essentielle à l'évolution de notre société, par le don précieux de leur temps.
Vous voulez devenir volontaire ?
Vous êtes déjà volontaire mais vous avez des questions ?
Ce document vous donne toutes les informations utiles sur le volontariat.
Construire une démarche éthique avec les volontaires
Comment agir face à un bénéficiaire qui demande une aide supplémentaire? Que faire lorsqu'il n'y a pas de bonne solution? Être éthique face à ses volontaires, qu'est-ce que cela implique? Retrouvez quelques pistes de réflexion et d'action issues du travail mené au sein du réseau VolontariAS.
Comment outiller les volontaires de 1ère ligne pour qu'ils se sentent à l'aise dans leurs missions et relations avec les bénéficiaires? Comment les sensibiliser aux difficultés rencontrées par les publics accompagnés? Retrouvez quelques pistes de réflexion et d'action issues du travail mené au sein du réseau VolontariAS.
Quelle place réserver aux bénéficiaires dans le volontariat? Quelles sont les expériences en la matière? Quels freins ou quelles limites rencontrent-elles? Quelles en sont les retombées et objectifs? Retrouvez quelques pistes de réflexion et d'action issues du travail mené au sein du réseau VolontariAS.
Quelle "place" donnée aux volontaires dans une organisation? Comment favoriser le respect de la place de chacun au sein de votre organisation? Retrouvez ici quelques pistes de réflexion et d'action issues du travail mené au sein du réseau VolontariAS.
Quelles sont les étapes du processus d'encadrement des volontaires dans notre organisation? Comment encadrer des volontaires lors d'un partenariat entre deux organisations? Retrouvez ici quelques pistes de réflexion et d'action issues du travail mené au sein du réseau VolontariAS.
La facilitation du volontariat des demandeurs d'asile en Wallonie et à Bruxelles : intérêt, enjeux, récits et outils
Le récit des expériences menées pendant deux ans au sein du réseau Volonterre d'asile - un réseau de recherche et d'action sur le volontariat des demandeurs d'asile et primo-arrivants (2016-2018).
Comment les volontaires apprennent-ils le mieux? Comment former ceux qui ne viennent pas en formation? Comment transmettre les valeurs et les traduire dans les pratiques des bénévoles? Retrouvez quelques pistes de réflexion et d'action issues du travail mené au sein du réseau VolontariAS.
Comment stimuler la fidélité des volontaires? Quelle fidélité attendre de leur part? Pourquoi les volontaires s'engagent-ils? Retrouvez quelques pistes de réflexion et d'action issues du travail mené au sein du réseau VolontariAS.
Pour établir un diagnostic de votre organisation avec une approche genre ! Explorez les différentes dimensions de la participation des volontaires et imaginez comment la mettre en place au mieux au sein de votre organisation.
Quelles sont les conditions d'un accueil réussi? Comment faciliter les premiers pas du volontaire au sein de votre organisation? Retrouvez ici quelques pistes de réflexion et d'action issues du travail mené au sein du réseau VolontariAS.
Le volontariat intergénérationnel suscite souvent des images stéréotypées, comme celle d’une
activité réservée aux seniors, ces personnes qui auraient le temps et l’habitude de s’investir
dans le bénévolat. En parallèle, le volontariat des jeunes serait perçu comme en crise. Mais si
nous disposions d’études approfondies en Belgique, à l'instar de la France, nous constaterions
que ce n’est pas le cas. Les jeunes s'engagent, et ils le font avec des valeurs fortes, notamment
autour du développement durable et de la solidarité, y compris envers les autres générations
Les Cahiers du Volontariat - La participation des volontaires : le chantier de tous les possibles
Dans ce numéro, la PFV s’est intéressée à l’implication des volontaires dans la vie de leur association. Quelle est leur place dans l'organisation ? Comment peuvent-ils prendre part aux décisions ?