Partager

Bénévole, volontaire, militant, citoyen engagé… les mots varient, mais l’essence demeure: agir pour une société plus juste, solidaire et où il fait bon vivre ensemble. Le volontariat ne se limite pas à un simple acte de solidarité : il transforme, relie, rassemble autour d’idéaux partagés. Les associations, actrices de l’intérêt général, tissent chaque jour du lien social et contribuent concrètement au bien-être collectif. 

Pourtant, aujourd’hui, beaucoup s’inquiètent pour leur avenir. Et avec elles, c’est l’action des volontaires qui est fragilisée. Comment défendre sereinement une cause qui nous tient à cœur, quand la vie associative est mise à rude épreuve ? Comment s’impliquer sans s’épuiser alors que volontaires et associations pallient parfois les manquements de l’État ? 

La PFV et ses membres partagent donc les préoccupations de la Fesefa : l’action associative est un pilier de notre démocratie. Soutenons-la, renforçons-la, pour que le volontariat reste une force vive, libre et porteuse de sens. 

 

Newsletter de la PFV - avril 2025