Voici un exemple de note de frais pour encoder les défraiements de vos volontaires à adapter en fonction de votre réalité associative. Ce modèle est rédigé en FALC (Facile à Lire et à Comprendre).
Informations pour le volontaire : modèle de note d'information FALC
La PFV vous propose un modèle de note d'information rédigée en FALC (Facile à Lire et à Comprendre). Ce document reprend les informations qui doivent être transmises au volontaire.
Le bénévolat des demandeurs d'emploi : observations et propositions
Pourquoi et comment les demandeurs d’emploi font-ils du bénévolat ? Quel est leur parcours ? Une étude menée en France auprès des demandeurs d'emploi, des associations et des syndicats.
Cadre, enjeux et intérêt de l'inclusion de volontaires divers
Au sein du réseau Volonterre d'asile, les associations ont réfléchi les balises et enjeux que leur posait l'inclusion de nouveaux arrivants dans leurs équipes de volontaires. De quoi entamer la réflexion !
Est-il possible d’être chômeur et d’exercer une activité bénévole dans une association ? De faire partie de son Conseil d’administration ? Sur le terrain, il n’est pas toujours simple d’y voir clair… Où en sommes-nous en 2016 ?
Au coeur du volontariat : entre motivation et gestion
Actes du colloque de 2011. L'évolution de l'engagement citoyen, la plus-value du volontariat, le bien-être des volontaire, le volontariat de gestion, de service ou d'animation...
Demande d'autorisation générale de volontariat - Formulaire C45F
Le formulaire C45F permet à une organisation non commerciale (asbl, institution publique) d'introduire une déclaration générale de volontariat auprès de l'ONEM.
En janvier 2014, la presse a relayé l’existence d’un projet proposant de faire appel à des volontaires pour remplir certaines missions de police. Il est important de rappeler que même en cas de crise économique le statut de volontaire n’est pas un emploi déguisé bon marché.
Le dossier - Aux actes citoyens! Le volontariat, une arme de construction massive
Le volontariat apparaît aujourd'hui comme espace d'apprentissage de la démocratie. Il l'offre l'opportunité d'aiguiser son regard critique, de participer au débat public et de prendre part à la gestion de la communauté. Un dossier pour mieux comprendre la dimension politique de l'engagement volontaire.
Le dossier - Efficacité & diversité : David contre Goliath ?
Dans un contexte sous pression et de plus en plus exigeant, il y a fort à parier que chaque personne ne se sente pas forcément accueillie. Pour éviter cela, pourquoi ne pas remettre en avant nos spécificités associatives à travers la place du volontariat ? La diversité des regards et des contributions des bénévoles est un levier puissant pour porter nos actions et ouvrir de nouveaux horizons, pensons-y !
En Belgique, une personne sur huit est bénévole. Mais tout le monde n’est pas égal devant cet engagement. Entre contrôle et contrainte, le volontariat perd le nord...
Faciliter la rencontre entre volontaires et migrants
Quel est le meilleur moyen pour désactiver les préjugés et stéréotypes et réduire l'anxiété intergroupe? Retrouvez ici l'expérience menée par la Croix-Rouge en collaboration avec des chercheurs en psychologie sociale.
Festivités du 3 décembre - Pour la reconnaissance d'un engagement citoyen
2011 - Clôturant l'Année européenne du Volontariat, ces festivités ont permis de mettre à l'honneur tous les volontaires et de revendiquer que l’Europe fasse le choix d’une politique générale orientée pour le citoyen et la justice sociale.
Vous encadrez des volontaires? Vous êtes responsable d'une association? Retrouvez dans ce guide des pistes et fiches pratiques pour vous aider à développer votre projet de volontariat.
Grand angle - Europe : volontariat, ligne directe vers l'emploi?
Aujourd'hui, les projets européens relatifs au volontariat visent à améliorer l'employabilité des jeunes. Quand la solidarité permet surtout de rajouter une ligne à son CV, voici le volontariat version "Europe".
Grand angle - Le secteur associatif : un passé pas totalement dépassé ?
Comment les rapports entre l’État et le secteur associatif ont-ils évolué au cours des derniers siècles ? Un voyage dans le temps afin d’identifier les menaces de la professionnalisation sur le secteur associatif et les opportunités pour y échapper.