L'avis de la PFV - L'avant-projet de loi modifiant la loi relative aux droits des volontaires
En 2017, les Ministres De Block, Peeters et Geens ont dévoilé leur projet de modification de la loi sur le volontariat. Si la PFV se réjouit des avancées proposées, elle regrette le manque d’ambition du texte. Il rate l’occasion de garantir à chacun la liberté d’être volontaire!
L'avis de la PFV - Le projet de loi relatif au travail associatif
2017 - Travail associatif : un nouveau statut qui nous laisse perplexes. La PFV avait une exigence : distinguer ce nouveau statut et le volontariat. Mais la demande n'a pas été prise en compte
De bénéficiaires à bénévoles : des transitions fructueuses
Chez Habitat et Humanisme, il arrive que des personnes précédemment accompagnées deviennent à leur tour volontaire pour accompagner des familles vers l'acquisition d'un logement ou des locataires dans leur quotidien pour se familiariser avec leur quartier.
Est-il possible d’être chômeur et d’exercer une activité bénévole dans une association ? De faire partie de son Conseil d’administration ? Sur le terrain, il n’est pas toujours simple d’y voir clair… Où en sommes-nous en 2016 ?
Le dossier - Aux actes citoyens! Le volontariat, une arme de construction massive
Le volontariat apparaît aujourd'hui comme espace d'apprentissage de la démocratie. Il l'offre l'opportunité d'aiguiser son regard critique, de participer au débat public et de prendre part à la gestion de la communauté. Un dossier pour mieux comprendre la dimension politique de l'engagement volontaire.
En Belgique, une personne sur huit est bénévole. Mais tout le monde n’est pas égal devant cet engagement. Entre contrôle et contrainte, le volontariat perd le nord...
Grand angle - Europe : volontariat, ligne directe vers l'emploi?
Aujourd'hui, les projets européens relatifs au volontariat visent à améliorer l'employabilité des jeunes. Quand la solidarité permet surtout de rajouter une ligne à son CV, voici le volontariat version "Europe".
Les Cahiers du volontariat - Aux actes citoyens ! Le volontariat, une arme de construction massive
Le volontariat est un véritable acte fondateur de CITOYENNETE qui contribue au changement de la société, et permet de VOIR... Autrement - Clair - Grand - Loin.
Les Cahiers du Volontariat - Tous libres d'être volontaires ?
Dans ce numéro, la PFV s’est intéressée à un principe fondamental du volontariat: la liberté. Entre les chômeurs ou les prépensionnés qui sont freinés par des démarches administratives et les bénéficiaires du revenu d’intégration sociale qui sont amenés à signer un "contrat" de volontariat, la liberté d’engagement des volontaires semble malmenée.
Pétition : Stop à la paperasse pour les chômeurs et prépensionnés bénévoles!
En mars 2017, les Ministres De Block, Peeters et Geens ont dévoilé leur projet de modification de la loi sur le volontariat. La PFV constate qu’une demande, qui fait l’unanimité sur le terrain, n’a pas été entendue : celle de supprimer le formulaire C45B. La PFV a lancé une pétition pour tenter de rectifier cela!
Plaidoyer - Pour le soutien à un volontariat porteur de citoyenneté
27 mai 2016 - A l’heure où l'on déplore la montée des radicalismes et où le monde politique semble tirer le constat d’un manque de citoyenneté dans la population, la PFV rappelle que l’engagement volontaire est un levier essentiel de l’exercice d’une citoyenneté active.
Pratiques d'apprentissage des bénévoles Oxfam-Magasins du Monde. De la conscientisation à l'autonomie?
Partant du constat que l'apprentissage dans l'action et avec les pairs étaient les leviers les plus importants d'apprentissage pour les volontaires, Oxfam Magasin du monde a initié un chantier pour mieux le soutenir et l'accompagner.
La citoyenneté est l'objet de constantes attentions par le monde politique. Elle serait en crise et il conviendrait de la réactiver. Mais ça veut dire quoi être citoyen? Y'a-t-il une bonne manière d'être citoyen? Et la citoyenneté est-elle réellement en crise?
Préambule - La liberté d'association, un droit fondamental
Quels sont les principes qui régissent la liberté d'association? Quand peut-on dire qu'une loi entrave cette liberté? Par ailleurs, peut-on être contraint de s'associer ?
La reconnaissance des bénévoles. Comment valoriser l'activité bénévole : le cas d'Oxfam Magasins du Monde.
Reconnaître les bénévoles consiste à valoriser le temps, l’énergie, les actions et les compétences qu’ils/elles investissent pour réaliser les missions d’une organisation. Les moments de remerciement n’ont de sens que si les bénévoles se sentent soutenu.e.s et respecté.e.s tout au long de l’année.
Gérald Hanotiaux a décidé de faire le tour du formulaire C45B en profondeur. Résultat ? Une étude complète et détaillée intitulée « Chômage, bénévolat et droit d’association » .