Apports de l'éthique organisationnelle au volontariat
Le volontariat est-il un outil de mieux-être? L’éthique organisationnelle cherche à décrire les règles et les valeurs qui doivent fonder les décisions des gestionnaires au sein des organisations.
En Belgique, une personne sur huit est bénévole. Mais tout le monde n’est pas égal devant cet engagement. Entre contrôle et contrainte, le volontariat perd le nord...
Grand angle - Europe : volontariat, ligne directe vers l'emploi?
Aujourd'hui, les projets européens relatifs au volontariat visent à améliorer l'employabilité des jeunes. Quand la solidarité permet surtout de rajouter une ligne à son CV, voici le volontariat version "Europe".
Les Cahiers de la PFV - La loi sur le volontariat : décryptage
Depuis le désir de sa création en 2001 jusqu'à son vote en 2005, la loi sur le volontariat a connu des avancées significatives. Ce numéro des Cahiers de la PFV a pour objectif de refaire le tour de la question.
Les Cahiers de la PFV - Militance et volontariat de gestion font-ils encore bon ménage ?
Dans ce numéro, il s’agit d’analyser l’ensemble des enjeux afin d’offrir un véritable soutien à l’acte citoyen qu’est le volontariat dit « de gestion », tout en permettant une bonne gouvernance associative.
Les Cahiers du Volontariat - Tous libres d'être volontaires ?
Dans ce numéro, la PFV s’est intéressée à un principe fondamental du volontariat: la liberté. Entre les chômeurs ou les prépensionnés qui sont freinés par des démarches administratives et les bénéficiaires du revenu d’intégration sociale qui sont amenés à signer un "contrat" de volontariat, la liberté d’engagement des volontaires semble malmenée.
Les volontaires de gestion face à la professionnalisation du monde associatif
Les volontaires présents dans les conseils d’administrations ou dans les organes décisionnels des organisations ont souvent du mal à être renouvelés. Pourquoi? Quels sont les enjeux?
Préambule - La liberté d'association, un droit fondamental
Quels sont les principes qui régissent la liberté d'association? Quand peut-on dire qu'une loi entrave cette liberté? Par ailleurs, peut-on être contraint de s'associer ?
La reconnaissance des bénévoles. Comment valoriser l'activité bénévole : le cas d'Oxfam Magasins du Monde.
Reconnaître les bénévoles consiste à valoriser le temps, l’énergie, les actions et les compétences qu’ils/elles investissent pour réaliser les missions d’une organisation. Les moments de remerciement n’ont de sens que si les bénévoles se sentent soutenu.e.s et respecté.e.s tout au long de l’année.
Gérald Hanotiaux a décidé de faire le tour du formulaire C45B en profondeur. Résultat ? Une étude complète et détaillée intitulée « Chômage, bénévolat et droit d’association » .
Aujourd’hui en Europe, de nombreux pays procèdent à une certification des volontaires afin d’encourager les citoyens à s’engager. Pourtant, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter de tomber dans certains pièges.
Les femmes sont très présentes dans le volontariat. Mais à l’instar d’autres domaines de la société, il existe une ségrégation tant horizontale que verticale.
Accueillir une personne en situation de handicap comme volontaire, c’est reconnaître ses compétences et son rôle social. Quelle approche mettre en oeuvre pour faciliter son intégration?