Voici un exemple de note de frais pour encoder les défraiements de vos volontaires à adapter en fonction de votre réalité associative. Ce modèle est rédigé en FALC (Facile à Lire et à Comprendre).
Informations pour le volontaire : modèle de note d'information FALC
La PFV vous propose un modèle de note d'information rédigée en FALC (Facile à Lire et à Comprendre). Ce document reprend les informations qui doivent être transmises au volontaire.
La boite à outils du volontariat des personnes primo-arrivantes
En tant qu'acteur de l'accueil ou de l'intégration, vous avez un rôle à jouer pour faciliter le volontariat des personnes primo-arrivantes. Retrouvez dans cette brochure l'ensemble des outils pour vous y aider.
Cadre, enjeux et intérêt de l'inclusion de volontaires divers
Au sein du réseau Volonterre d'asile, les associations ont réfléchi les balises et enjeux que leur posait l'inclusion de nouveaux arrivants dans leurs équipes de volontaires. De quoi entamer la réflexion !
Cadre éthique pour bénévoles et organisations de bénévoles
La complexité de relations entre une organisation, des bénévoles, une communauté et des usagers invite à une réflexion pour établir des règles du jeu, des balises et repères qui aident chacun à naviguer... Cet outil vous aide à tracer un cadre éthique !
Construire une démarche éthique avec les volontaires
Comment agir face à un bénéficiaire qui demande une aide supplémentaire? Que faire lorsqu'il n'y a pas de bonne solution? Être éthique face à ses volontaires, qu'est-ce que cela implique? Retrouvez quelques pistes de réflexion et d'action issues du travail mené au sein du réseau VolontariAS.
Comment outiller les volontaires de 1ère ligne pour qu'ils se sentent à l'aise dans leurs missions et relations avec les bénéficiaires? Comment les sensibiliser aux difficultés rencontrées par les publics accompagnés? Retrouvez quelques pistes de réflexion et d'action issues du travail mené au sein du réseau VolontariAS.
Ce jeu s'adresse à toute personne souhaitant découvrir ce qui plait aux volontaires dans leurs activités et identifier les actions à mettre en œuvre pour qu'in fine, le ou la bénévole se sente bien dans son engagement.
Quelle place réserver aux bénéficiaires dans le volontariat? Quelles sont les expériences en la matière? Quels freins ou quelles limites rencontrent-elles? Quelles en sont les retombées et objectifs? Retrouvez quelques pistes de réflexion et d'action issues du travail mené au sein du réseau VolontariAS.
Quelle "place" donnée aux volontaires dans une organisation? Comment favoriser le respect de la place de chacun au sein de votre organisation? Retrouvez ici quelques pistes de réflexion et d'action issues du travail mené au sein du réseau VolontariAS.
En Belgique, une personne sur huit est bénévole. Mais tout le monde n’est pas égal devant cet engagement. Entre contrôle et contrainte, le volontariat perd le nord...
Quelles sont les étapes du processus d'encadrement des volontaires dans notre organisation? Comment encadrer des volontaires lors d'un partenariat entre deux organisations? Retrouvez ici quelques pistes de réflexion et d'action issues du travail mené au sein du réseau VolontariAS.
La facilitation du volontariat des demandeurs d'asile en Wallonie et à Bruxelles : intérêt, enjeux, récits et outils
Le récit des expériences menées pendant deux ans au sein du réseau Volonterre d'asile - un réseau de recherche et d'action sur le volontariat des demandeurs d'asile et primo-arrivants (2016-2018).
Faciliter la rencontre entre volontaires et migrants
Quel est le meilleur moyen pour désactiver les préjugés et stéréotypes et réduire l'anxiété intergroupe? Retrouvez ici l'expérience menée par la Croix-Rouge en collaboration avec des chercheurs en psychologie sociale.
Comment les volontaires apprennent-ils le mieux? Comment former ceux qui ne viennent pas en formation? Comment transmettre les valeurs et les traduire dans les pratiques des bénévoles? Retrouvez quelques pistes de réflexion et d'action issues du travail mené au sein du réseau VolontariAS.
Comment stimuler la fidélité des volontaires? Quelle fidélité attendre de leur part? Pourquoi les volontaires s'engagent-ils? Retrouvez quelques pistes de réflexion et d'action issues du travail mené au sein du réseau VolontariAS.
Grand angle - Europe : volontariat, ligne directe vers l'emploi?
Aujourd'hui, les projets européens relatifs au volontariat visent à améliorer l'employabilité des jeunes. Quand la solidarité permet surtout de rajouter une ligne à son CV, voici le volontariat version "Europe".
Grand angle - Le secteur associatif : un passé pas totalement dépassé ?
Comment les rapports entre l’État et le secteur associatif ont-ils évolué au cours des derniers siècles ? Un voyage dans le temps afin d’identifier les menaces de la professionnalisation sur le secteur associatif et les opportunités pour y échapper.
Pour établir un diagnostic de votre organisation avec une approche genre ! Explorez les différentes dimensions de la participation des volontaires et imaginez comment la mettre en place au mieux au sein de votre organisation.
Quelles sont les conditions d'un accueil réussi? Comment faciliter les premiers pas du volontaire au sein de votre organisation? Retrouvez ici quelques pistes de réflexion et d'action issues du travail mené au sein du réseau VolontariAS.
Introduction aux pratiques d'intervision avec les volontaires
Proposer une intervision aux volontaires, c'est leur donner l'occasion de réfléchir à leurs pratiques, aux situations difficiles rencontrées, aux émotions que cela suscite en eux...
Les Cahiers du Volontariat - La participation des volontaires : le chantier de tous les possibles
Dans ce numéro, la PFV s’est intéressée à l’implication des volontaires dans la vie de leur association. Quelle est leur place dans l'organisation ? Comment peuvent-ils prendre part aux décisions ?
Les Cahiers du Volontariat - Tous libres d'être volontaires ?
Dans ce numéro, la PFV s’est intéressée à un principe fondamental du volontariat: la liberté. Entre les chômeurs ou les prépensionnés qui sont freinés par des démarches administratives et les bénéficiaires du revenu d’intégration sociale qui sont amenés à signer un "contrat" de volontariat, la liberté d’engagement des volontaires semble malmenée.