De bénéficiaires à bénévoles : une volonté de cogestion
Le Comité de la Samaritaine est né de la réunion d'habitants du quartier pour lutter contre les expropriations. Aujourd'hui, l'organisation comprend à la fois des travailleurs salariés et des volontaires, avec cette particularité que pour être volontaire, il faut fréquenter le restaurant social.
Comment les volontaires apprennent-ils le mieux? Comment former ceux qui ne viennent pas en formation? Comment transmettre les valeurs et les traduire dans les pratiques des bénévoles? Retrouvez quelques pistes de réflexion et d'action issues du travail mené au sein du réseau VolontariAS.
Pour ce second numéro "inspir'action", la PFV est partie à la découverte de La Maison de la Cohésion Sociale de Châtelet. Une trentaine de bénévoles y collaborent et y proposent des activités gratuites, créatrices de lien social, ouvertes à toutes et tous. Petite particularité : bon nombre de ces bénévoles étaient ou sont encore également bénéficiaires.
Comment mobiliser de nouveaux volontaires? Quels outils utiliser? Peut-on limiter une offre de volontariat à certains profils? Les stages ou journées d'entreprise : une réponse au manque de bénévoles? ... Retrouvez ici quelques pistes de réflexion et d'action issue du travail mené au sein du réseau VolontariAS.