La PFV considère qu'il est nécessaire que la place du volontaire ait un sens dans le projet de l'organisation et que celui-ci soit accompagné durant toute la durée de son volontariat. La charte exprime notre vision du volontariat, partagée par nos organisations membres.
Au coeur du volontariat : entre motivation et gestion
Actes du colloque de 2011. L'évolution de l'engagement citoyen, la plus-value du volontariat, le bien-être des volontaire, le volontariat de gestion, de service ou d'animation...
En janvier 2014, la presse a relayé l’existence d’un projet proposant de faire appel à des volontaires pour remplir certaines missions de police. Il est important de rappeler que même en cas de crise économique le statut de volontaire n’est pas un emploi déguisé bon marché.
Festivités du 3 décembre - Pour la reconnaissance d'un engagement citoyen
2011 - Clôturant l'Année européenne du Volontariat, ces festivités ont permis de mettre à l'honneur tous les volontaires et de revendiquer que l’Europe fasse le choix d’une politique générale orientée pour le citoyen et la justice sociale.
Vous encadrez des volontaires? Vous êtes responsable d'une association? Retrouvez dans ce guide des pistes et fiches pratiques pour vous aider à développer votre projet de volontariat.
Les cahiers de la PFV - Discrimination : ce que (ne) permettent (pas) les lois belges
Le volontariat est-il accessible à tous? Que dit la législation belge en la matière? Comment sur le terrain les organisations peuvent varier les profils de leurs volontaires?
Les cahiers de la PFV - Europe et volontariat. Je t'aime, moi non plus...
A la fois fantasmée et rejetée, l’Europe souffre de son manque de proximité avec les citoyens européens. Pourtant, les effets de l’Union européenne sur nos vies sont palpables : 80% des nouvelles lois ou des nouveaux décrets sont la traduction de directives européennes.
Les cahiers de la PFV - Les volontaires, une ressource humaine à gérer
Aujourd’hui avec l’évolution des technologies et des connaissances, l’aide s’est progressivement professionnalisée et salariée. Le volontaire doit donc retrouver une place. Focus sur les secteurs social - santé.
Les Cahiers de la PFV - Volontariat ou emploi ? Des frontières parfois incertaines
Le volontariat risque-t-il de remplacer l'emploi? Les statuts et mécanismes qui atténuent la frontière entre emploi et volontariat sont-ils susceptibles de précariser l’emploi ? Considérer le volontariat comme une solution quand les ressources financières viennent à manquer, n’est-ce pas dénaturer le geste bénévole et négliger la valeur profonde de l’engagement d’un million et demi de nos concitoyens ?
L’objectif de ce manuel sur la mesure du travail bénévole est d’aider les pays à obtenir des données sur le travail bénévole et de disposer de données comparatives.