Les Cahiers du Volontariat : Volontaire à tout âge !
Cette année, nos cahiers vous plongeront au cœur de l'intergénérationnel. Témoignages, conseils, explications… Tout ce qu'il vous faut pour construire des équipes de volontaires intergénérationnelles !
Analyse des déclarations de politique régionale et communautaire
Qu’en retenir au regard de notre mémorandum « Pour un volontariat de qualité ! » et la vision d’un volontariat libre, gratuit et tourné vers autrui ? La PFV fait le point.
Qu’en retenir au regard de notre mémorandum « Pour un volontariat de qualité ! » et la vision d’un volontariat libre, gratuit et tourné vers autrui ? Voici notre lecture, rythmée de questionnements et points de vigilance.
L'avis de la PFV - Le ministre Carlo di Antonio a plus d'un tour dans son sac...poubelle
Janvier 2018 - Le ministre wallon de l’environnement Carlo Di Antonio a annoncé sa volonté de permettre à des citoyens d’être rémunérés "en tant que volontaires" pour traquer les incivilités citoyennes. À la PFV, on a avalé de travers.
Communiqué de presse - Bénévolat : et le monde politique dans tout ça ?
Décembre 2018 - Le 5 décembre, c’est la Journée Internationale des Volontaires. L’occasion pour la Plateforme francophone du Volontariat de remercier les 1,2 million de personnes qui s’engagent chaque année dans notre pays ! La Plateforme en profite également pour encourager les récents élus communaux à soutenir les bénévoles.
Communiqué de presse : Volontaires, bénévoles, citoyen·nes engagé·es : ce 5 décembre est VOTRE jour. Et 2026 ? Ce sera VOTRE année.
À l’aube de 2026, Année internationale des Volontaires au service du développement durable, la Plateforme francophone du Volontariat asbl (PFV) lance un appel : reconnaissons, unissons et renforçons cette force citoyenne. Aujourd’hui est votre jour, demain sera votre année.
Communiqué de presse - Volontariat: un gros défi pour les communes
13 septembre 2018 - Les citoyens ont besoin de soutien dans leur engagement, notamment au niveau local. Selon une enquête de la Plateforme francophone du Volontariat, les bénévoles se sentent peu ou pas appuyés par leur commune. Une situation qui doit changer…
Le volontariat intergénérationnel suscite souvent des images stéréotypées, comme celle d’une
activité réservée aux seniors, ces personnes qui auraient le temps et l’habitude de s’investir
dans le bénévolat. En parallèle, le volontariat des jeunes serait perçu comme en crise. Mais si
nous disposions d’études approfondies en Belgique, à l'instar de la France, nous constaterions
que ce n’est pas le cas. Les jeunes s'engagent, et ils le font avec des valeurs fortes, notamment
autour du développement durable et de la solidarité, y compris envers les autres générations