En janvier 2014, la presse a relayé l’existence d’un projet proposant de faire appel à des volontaires pour remplir certaines missions de police. Il est important de rappeler que même en cas de crise économique le statut de volontaire n’est pas un emploi déguisé bon marché.
En Belgique, une personne sur huit est bénévole. Mais tout le monde n’est pas égal devant cet engagement. Entre contrôle et contrainte, le volontariat perd le nord...
Grand angle - Europe : volontariat, ligne directe vers l'emploi?
Aujourd'hui, les projets européens relatifs au volontariat visent à améliorer l'employabilité des jeunes. Quand la solidarité permet surtout de rajouter une ligne à son CV, voici le volontariat version "Europe".
Les cahiers de la PFV - Europe et volontariat. Je t'aime, moi non plus...
A la fois fantasmée et rejetée, l’Europe souffre de son manque de proximité avec les citoyens européens. Pourtant, les effets de l’Union européenne sur nos vies sont palpables : 80% des nouvelles lois ou des nouveaux décrets sont la traduction de directives européennes.
Les cahiers de la PFV - Les volontaires, une ressource humaine à gérer
Aujourd’hui avec l’évolution des technologies et des connaissances, l’aide s’est progressivement professionnalisée et salariée. Le volontaire doit donc retrouver une place. Focus sur les secteurs social - santé.
Les Cahiers du Volontariat - Tous libres d'être volontaires ?
Dans ce numéro, la PFV s’est intéressée à un principe fondamental du volontariat: la liberté. Entre les chômeurs ou les prépensionnés qui sont freinés par des démarches administratives et les bénéficiaires du revenu d’intégration sociale qui sont amenés à signer un "contrat" de volontariat, la liberté d’engagement des volontaires semble malmenée.
Préambule - La liberté d'association, un droit fondamental
Quels sont les principes qui régissent la liberté d'association? Quand peut-on dire qu'une loi entrave cette liberté? Par ailleurs, peut-on être contraint de s'associer ?
La reconnaissance des bénévoles. Comment valoriser l'activité bénévole : le cas d'Oxfam Magasins du Monde.
Reconnaître les bénévoles consiste à valoriser le temps, l’énergie, les actions et les compétences qu’ils/elles investissent pour réaliser les missions d’une organisation. Les moments de remerciement n’ont de sens que si les bénévoles se sentent soutenu.e.s et respecté.e.s tout au long de l’année.
Gérald Hanotiaux a décidé de faire le tour du formulaire C45B en profondeur. Résultat ? Une étude complète et détaillée intitulée « Chômage, bénévolat et droit d’association » .