Apports de l'éthique organisationnelle au volontariat
Le volontariat est-il un outil de mieux-être? L’éthique organisationnelle cherche à décrire les règles et les valeurs qui doivent fonder les décisions des gestionnaires au sein des organisations.
Les cahiers de la PFV - Discrimination : ce que (ne) permettent (pas) les lois belges
Le volontariat est-il accessible à tous? Que dit la législation belge en la matière? Comment sur le terrain les organisations peuvent varier les profils de leurs volontaires?
Les Cahiers de la PFV - La loi sur le volontariat : décryptage
Depuis le désir de sa création en 2001 jusqu'à son vote en 2005, la loi sur le volontariat a connu des avancées significatives. Ce numéro des Cahiers de la PFV a pour objectif de refaire le tour de la question.
Les Cahiers de la PFV - Militance et volontariat de gestion font-ils encore bon ménage ?
Dans ce numéro, il s’agit d’analyser l’ensemble des enjeux afin d’offrir un véritable soutien à l’acte citoyen qu’est le volontariat dit « de gestion », tout en permettant une bonne gouvernance associative.
Les Cahiers de la PFV - Volontariat ou emploi ? Des frontières parfois incertaines
Le volontariat risque-t-il de remplacer l'emploi? Les statuts et mécanismes qui atténuent la frontière entre emploi et volontariat sont-ils susceptibles de précariser l’emploi ? Considérer le volontariat comme une solution quand les ressources financières viennent à manquer, n’est-ce pas dénaturer le geste bénévole et négliger la valeur profonde de l’engagement d’un million et demi de nos concitoyens ?
Les volontaires de gestion face à la professionnalisation du monde associatif
Les volontaires présents dans les conseils d’administrations ou dans les organes décisionnels des organisations ont souvent du mal à être renouvelés. Pourquoi? Quels sont les enjeux?
Aujourd’hui en Europe, de nombreux pays procèdent à une certification des volontaires afin d’encourager les citoyens à s’engager. Pourtant, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter de tomber dans certains pièges.
Les femmes sont très présentes dans le volontariat. Mais à l’instar d’autres domaines de la société, il existe une ségrégation tant horizontale que verticale.
Accueillir une personne en situation de handicap comme volontaire, c’est reconnaître ses compétences et son rôle social. Quelle approche mettre en oeuvre pour faciliter son intégration?