Partager

Année : 2020

"Ils ont gravi des montagnes,
traversé des océans,
affronté des déserts.
Aujourd'hui, ils peuvent vous apporter beaucoup.
Ils sont... vos futurs volontaires !"

Notre démarche

À la PFV, nous aimons rappeler l'importance de "prendre goût à la diversité des volontaires". Cette année, nous portons cet idéal dans une aventure, celle de donner une place aux nouveaux arrivants* dans le volontariat.

*Personnes qui ont immigré récemment

Les difficultés rencontrées dans leurs parcours de migration ne remplacent pas leur motivation à s'engager. Tisser des liens sociaux, se sentir utile, rendre ce qu’ils ont reçu, pratiquer le français, participer à la société, retrouver du sens, prendre confiance en soi… Des motivations qui ne sont pas si différentes de celles de n’importe quel autre volontaire, finalement.

2020 DIVR séminaire aventurier

Depuis 2014, la loi relative aux droits des volontaires autorise le volontariat des personnes installées depuis peu en Belgique. Depuis lors, plusieurs centaines d’aventuriers et aventurières y ont trouvé leur place. Protection de l'environnement, épiceries sociales, événements sportifs, festivals de musique, chantiers entre jeunes, soutien des personnes âgées, accueil de la petite enfance, repair cafés et espaces de rencontre...

Côté associations, les raisons ne manquent pas pour accueillir ces aventuriers et  aventurières. Vivre concrètement ses valeurs d’inclusion, diversifier les équipes de volontaires, bénéficier d’un nouveau regard sur leurs activités… Refléter la mixité croissante dans nos sociétés est un enjeu fondamental, qui prend tout son sens dans le volontariat !

Pourquoi parler d’"aventure" ? Une belle histoire de mots, celle des "aventuriers". En Afrique francophone, beaucoup de "migrants" ont choisi de s'appeler comme cela. Une manière de replacer l'engagement de la personne elle-même au cœur de l'action, reconnue pour son courage d'avoir osé partir et s'ouvrir vers la nouveauté.


À travers nos différentes actions, outils, rencontres, nous entendons réunir volontaires et associations dans cette aventure pour, ensemble, réfléchir, faire société et agir !

Communiqué de presse - 5 décembre 2020.pdf
Télécharger

Des témoignages pour être à l'écoute des nouveaux arrivants

Vidéos, articles, témoignages sonores... L'occasion d'écouter et de découvrir les expériences et motivations des nouveaux arrivants dans l'aventure du volontariat !

"Un migrant c’est quelqu’un, c’est un humain, qui a aussi des idées à développer. Il faut juste avoir cette oreille pour écouter, essayer d’aller vers la personne et demander ce qu’elle veut faire." Abdessamad, bénévole et fondateur de CollectActif

"C'est important de savoir, de connaître d'abord l'autre avant de juger." Olivier, bénévole dans le Repair Café "Made in Fedasil"

"Avec les masques "solidaires", nous avons fait quelque chose qui a eu un impact dans l'ensemble de la société. Nous sommes des femmes combattantes, on est là aussi pour apporter un plus, notre savoir." Nadine, Nenette et Rose, engagées dans le Collectif Atemos

Des citations mensuelles pour réfléchir et se laisser inspirer

À chaque mois, une citation pour inspirer notre aventure et donner envie de soutenir la participation des nouveaux arrivants en tant que volontaires.

Nous profitons de cette occasion pour mettre en lumière des rendez-vous culturels, des outils, des références ou encore des témoignages en lien avec la thématique... Restez connecté-e à notre page Facebook et abonnez-vous à notre newsletter

Un accompagnement personnalisé au sein des organisations et des communes

En tant qu'association, vous souhaitez diversifier vos équipes de volontaires mais ne savez pas par où commencer ? La PFV propose un accompagnement personnalisé pour y réfléchir avec vos volontaires.

Le temps d'une demi-journée, l'objectif est d'identifier les motivations et les craintes à accueillir des volontaires plus divers pour définir ensuite un plan d'action à mettre en oeuvre. Selon vos possibilités et la situation sanitaire, nous proposons cet accompagnement en ligne.

 

En savoir plus

 

Vous travaillez dans une commune ? Vous êtes commune hospitalière ? Ou vous souhaitez renforcer la cohésion sociale au niveau communal ? 

Notre service de soutien local se propose de rencontrer votre commune et de vous accompagner pour soutenir et développer le volontariat dans votre commune, tout en incluant la diversité culturelle. 

Découvrir des exemples d'initiatives favorisant l'inclusion des nouveaux arrivants dans la vie locale

Des outils pour expérimenter, agir et faire ensemble

Tout au long de l'année, nous soutenons les associations dans leur aventure à travers des idées, des pratiques, des outils... Des pistes développées par d'autres associations facilitant déjà le volontariat des nouveaux arrivants, imaginées dans le cadre de notre réseau de recherche-action Volonterre d'asile ou encore lors de notre sémin'@ir.

Découvrir des outils et pistes d'actions pour inclure la diversité culturelle dans les équipes de volontaires

Outil à la une : Les Cahiers du Volontariat

« Construire une société plus inclusive », « Créer de la cohésion sociale », « Proposer un volontariat accessible à toutes et tous ».

Quelle association dirait qu’au moins une de ces valeurs ne fait pas écho à ses rêves, ses missions ou ses actions ? 

Dans Les Cahiers du Volontariat, les associations retrouvent des pistes de réflexions, des conseils et des témoignages d'associations et de volontaires qui vivent la diversité culturelle dans le volontariat !

DIVR Cahiers 2020 Dossier volontariat diversité

Des rencontres pour partager motivations et expériences

Initialement prévues à partir de mars, nous avons eu la chance de nous retrouver en automne lors de rencontres associatives et citoyennes pour imaginer ensemble pourquoi et comment donner une place aux nouveaux arrivants dans le volontariat !

20 octobre - Salon Volonterre d'asile (Liège)

Une rencontre entre acteurs de l'accueil et des associations

24 & 25 octobre - Salon Hope

50 projets pour changer le monde... La PFV y était !

4 décembre - Clôture de Volonterre d'asile

Une rencontre en ligne pour présenter les outils autour du volontariat des nouveaux arrivants

Le sémin'@ir pour explorer, imaginer et découvrir

Le 15 mai, au vu de la situation sanitaire, la PFV a décidé d'innover pour continuer à outiller les associations et nourrir les réflexions. Notre sémin'@ir s'est donc vécu de manière virtuelle !

Plus de 50 associations se sont retrouvées pour échanger et réfléchir sur l'intérêt de donner une place aux nouveaux arrivants dans le volontariat et sur les enjeux que cela sous-tend

Ce fut une première aventure virtuelle, riche en partages d'idées, en rencontres avec les acteurs de l’accueil et de l’intégration, en témoignages et outils d'associations... Pour retrouver le programme de notre journée, c'est par ici !

DIVR Séminaire virtuel banner

Envie de revivre une partie de notre sémin'@ir ? Retrouvez l'introduction de la journée en direct sur Facebook !