Année : 2020
traversé des océans,
affronté des déserts.
Aujourd'hui, ils peuvent vous apporter beaucoup.
Ils sont... vos futurs volontaires !"
Notre démarche
À la PFV, nous aimons rappeler l'importance de "prendre goût à la diversité des volontaires". Cette année, nous portons cet idéal dans une aventure, celle de donner une place aux nouveaux arrivants* dans le volontariat.
*Personnes qui ont immigré récemment
Les difficultés rencontrées dans leurs parcours de migration ne remplacent pas leur motivation à s'engager. Tisser des liens sociaux, se sentir utile, rendre ce qu’ils ont reçu, pratiquer le français, participer à la société, retrouver du sens, prendre confiance en soi… Des motivations qui ne sont pas si différentes de celles de n’importe quel autre volontaire, finalement.
Depuis 2014, la loi relative aux droits des volontaires autorise le volontariat des personnes installées depuis peu en Belgique. Depuis lors, plusieurs centaines d’aventuriers et aventurières y ont trouvé leur place. Protection de l'environnement, épiceries sociales, événements sportifs, festivals de musique, chantiers entre jeunes, soutien des personnes âgées, accueil de la petite enfance, repair cafés et espaces de rencontre...
Côté associations, les raisons ne manquent pas pour accueillir ces aventuriers et aventurières. Vivre concrètement ses valeurs d’inclusion, diversifier les équipes de volontaires, bénéficier d’un nouveau regard sur leurs activités… Refléter la mixité croissante dans nos sociétés est un enjeu fondamental, qui prend tout son sens dans le volontariat !
Pourquoi parler d’"aventure" ? Une belle histoire de mots, celle des "aventuriers". En Afrique francophone, beaucoup de "migrants" ont choisi de s'appeler comme cela. Une manière de replacer l'engagement de la personne elle-même au cœur de l'action, reconnue pour son courage d'avoir osé partir et s'ouvrir vers la nouveauté.
À travers nos différentes actions, outils, rencontres, nous entendons réunir volontaires et associations dans cette aventure pour, ensemble, réfléchir, faire société et agir !
Des témoignages pour être à l'écoute des nouveaux arrivants
Vidéos, articles, témoignages sonores... L'occasion d'écouter et de découvrir les expériences et motivations des nouveaux arrivants dans l'aventure du volontariat !
"Un migrant c’est quelqu’un, c’est un humain, qui a aussi des idées à développer. Il faut juste avoir cette oreille pour écouter, essayer d’aller vers la personne et demander ce qu’elle veut faire." Abdessamad, bénévole et fondateur de CollectActif
"C'est important de savoir, de connaître d'abord l'autre avant de juger." Olivier, bénévole dans le Repair Café "Made in Fedasil"
"Avec les masques "solidaires", nous avons fait quelque chose qui a eu un impact dans l'ensemble de la société. Nous sommes des femmes combattantes, on est là aussi pour apporter un plus, notre savoir." Nadine, Nenette et Rose, engagées dans le Collectif Atemos
Des citations mensuelles pour réfléchir et se laisser inspirer
À chaque mois, une citation pour inspirer notre aventure et donner envie de soutenir la participation des nouveaux arrivants en tant que volontaires.
Nous profitons de cette occasion pour mettre en lumière des rendez-vous culturels, des outils, des références ou encore des témoignages en lien avec la thématique... Restez connecté-e à notre page Facebook et abonnez-vous à notre newsletter !
- Novembre - L'humanité est fondamentalement faite de rencontres. Abderrahmane Sissako
- Octobre - Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Proverbe africain
- Septembre - Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Mahatma Gandhi
- Juin - Le monde est un palabre, une causerie, un dialogue. Proverbe malien
- Mai - Si haute que soit la montagne, on y trouve un sentier. Proverbe afghan
- Avril - "Avez-vous déjà vu un errant voyager sans savoir comment voyager! (...) Ses yeux sont une paire d'étoiles"
- Mars - L'équilibre, c'est se sentir à sa place. Stephen Carrière
- Février - Choisis bien tes mots, ce sont eux qui créent le monde qui t'entoure. Pensée Navajo
- Janvier - Bénévolat, volunteering, داوطلبانه voluntariado, تطوع
Un accompagnement personnalisé au sein des organisations et des communes
En tant qu'association, vous souhaitez diversifier vos équipes de volontaires mais ne savez pas par où commencer ? La PFV propose un accompagnement personnalisé pour y réfléchir avec vos volontaires.
Le temps d'une demi-journée, l'objectif est d'identifier les motivations et les craintes à accueillir des volontaires plus divers pour définir ensuite un plan d'action à mettre en oeuvre. Selon vos possibilités et la situation sanitaire, nous proposons cet accompagnement en ligne.
Vous travaillez dans une commune ? Vous êtes commune hospitalière ? Ou vous souhaitez renforcer la cohésion sociale au niveau communal ?
Notre service de soutien local se propose de rencontrer votre commune et de vous accompagner pour soutenir et développer le volontariat dans votre commune, tout en incluant la diversité culturelle.
Des outils pour expérimenter, agir et faire ensemble
Tout au long de l'année, nous soutenons les associations dans leur aventure à travers des idées, des pratiques, des outils... Des pistes développées par d'autres associations facilitant déjà le volontariat des nouveaux arrivants, imaginées dans le cadre de notre réseau de recherche-action Volonterre d'asile ou encore lors de notre sémin'@ir.
Outil à la une : Les Cahiers du Volontariat
« Construire une société plus inclusive », « Créer de la cohésion sociale », « Proposer un volontariat accessible à toutes et tous ».
Quelle association dirait qu’au moins une de ces valeurs ne fait pas écho à ses rêves, ses missions ou ses actions ?
Dans Les Cahiers du Volontariat, les associations retrouvent des pistes de réflexions, des conseils et des témoignages d'associations et de volontaires qui vivent la diversité culturelle dans le volontariat !
Des rencontres pour partager motivations et expériences
Initialement prévues à partir de mars, nous avons eu la chance de nous retrouver en automne lors de rencontres associatives et citoyennes pour imaginer ensemble pourquoi et comment donner une place aux nouveaux arrivants dans le volontariat !
Le sémin'@ir pour explorer, imaginer et découvrir
Le 15 mai, au vu de la situation sanitaire, la PFV a décidé d'innover pour continuer à outiller les associations et nourrir les réflexions. Notre sémin'@ir s'est donc vécu de manière virtuelle !
Plus de 50 associations se sont retrouvées pour échanger et réfléchir sur l'intérêt de donner une place aux nouveaux arrivants dans le volontariat et sur les enjeux que cela sous-tend.
Ce fut une première aventure virtuelle, riche en partages d'idées, en rencontres avec les acteurs de l’accueil et de l’intégration, en témoignages et outils d'associations... Pour retrouver le programme de notre journée, c'est par ici !
Envie de revivre une partie de notre sémin'@ir ? Retrouvez l'introduction de la journée en direct sur Facebook !