Partager

 

Chaque personne traverse des obstacles divers dans son parcours de migration. Et c'est sans compter les procédures d'asile et d'intégration en Belgique. Malgré ces défis, nombreux sont les nouveaux arrivants à s'impliquer comme volontaires dans nos organisations ! Grâce à leur bagage culturel et leur créativité, ils nous permettent d'ouvrir nos horizons et de poser un autre regard sur nos activités.

 

Découvrir des paires d'étoiles*

 

Plusieurs associations se sont lancées dans l'aventure, celle de donner une place aux nouveaux arrivants dans le volontariat.

 

 

 

 

*Cette expression apparaît dans le documentaire "Récits d'une jeunesse exilée : J'ai marché jusqu'à vous" de Rachid Oujdi (2016)

 

Envie d'un peu de musique ?

Mieux comprendre le parcours des demandeurs d'asile en Belgique

Source : Croix-Rouge de Belgique, La procédure d'asile en Belgique, 2017

À leur arrivée en Belgique, les demandeurs d'asile enregistrent leur demande de protection auprès de l'Office des Étrangers. Ils sont ensuite pris en charge matériellement par l’agence fédérale Fedasil. Celle-ci gère les centres d'accueil et les ILAs « initiatives locales d’accueil », où les demandeurs d’asile sont logés et nourris le temps de leur procédure. Cette gestion est parfois déléguée à des partenaires comme la Croix-Rouge qui gère de nombreux centres d’accueil ou les CPAS qui accueillent des ILAs (logements unifamiliaux ou individuels).

Plus d'infos

  • Croix-Rouge de Belgique : département accueil et migration, avec une coordination du volontariat des demandeurs d'asile
  • Fedasil.be : plateforme d'informations pour les demandeurs d'asile en Belgique
  • Ciré.be : Guide pratique de la procédure d'asile en Belgique, 2019

 

Mieux comprendre le parcours des primo-arrivants en Belgique

Quand une personne obtient un titre de séjour de plus de trois mois (par l'asile, le regroupement familial, la régularisation...), elle trouve un logement, s’inscrit à la commune, puis est invitée à suivre un parcours d'intégration. L’objectif du parcours d’intégration est d’aider la personne à comprendre le pays dans lequel elle s’installe (cours de français, cours de citoyenneté, aide à l’insertion socio-professionnelle...).

L'intégration est une compétence régionale.

  • En Wallonie, le parcours d'intégration est coordonné par les 8 centres régionaux d'intégration (CRI) : CAI (Namur), CRIBW (Brabant wallon), CRILUX (Luxembourg), Cripel (Liège), CRIC (Charleroi), CIMB (Mons et Borinage et une partie de la Wallonie picarde), CRVI (Verviers), CeRAIC (Région du Centre et une partie de la Wallonie picarde).
  • À Bruxelles, le parcours d'intégration est coordonné par des bureaux d'accueil pour primo-arrivants (BAPA) : le BAPA BXL pour les communes de la Région de Bruxelles-Capitale et le BAPA VIA pour Molenbeek et Schaerbeek.
DIVR parcours migration logo cri

Outils et contacts pour mieux comprendre l'asile et la migration

 

Image : Pixabay.com
2020 DIVR citation paire d'étoiles ciel étoilé personne