Partager

Ce dépliant a été co-créé par les acteurs du réseau Volonterre d’asile : travailleurs de centres d’accueil, de Cris, d’Ilis ainsi que travailleurs et volontaires d’organisations de volontaires. Cet outil s'adresse aux personnes ressources qui souhaitent aborder le volontariat avec les personnes récemment installées en Belgique. Pour l'obtenir, contactez-nous par mail.

 

Comment utiliser ce dépliant dans mon association ?

Le volontariat est un concept à la fois international et très culturel dans son application et son organisation. En Belgique, il fait l’objet d’un cadre légal souvent mal connu. Dans ce dépliant, vous retrouvez les questions fréquentes que les nouveaux arrivants se posent à propos du volontariat. 

En tant qu'association, ce dépliant peut vous être utile pour diverses raisons :

  • Anticiper les questions du futur volontaire et vous aider à y répondre.
  • Lors du recrutement, trouver les mots simples pour faire écho aux motivations des personnes : rencontrer des personnes, parler français, aider les personnes en difficulté...
  • Au moment de l'accueil, exprimer simplement le cadre du volontariat : liberté de l'engagement, éventuel remboursement des frais, assurances...
  • Il peut également servir de support écrit en plusieurs langues vos séances d'information pour devenir bénévole.
  • Si l'activité se passe en binôme, en groupe ou avec des personnes qui parlent plusieurs langues, mentionnez-le : cela peut rassurer une personne qui ne maîtrise pas le français et cherche une activité collective.

 

VTA flyer video 5 langues

Découvrir les différentes versions du dépliant

Pour parler du volontariat en Belgique en français, anglais, espagnol, arabe, dari... 

D'autres pistes et outils

Pour renforcer la communication interculturelle dans le volontariat et vous aider à d'autres étapes (orientation, inclusion, accompagnement...)

Le dépliant existe en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, arabe, dari/farsi, russe, albanais et turc.

  • Envie d'en commander ou d'en imprimer chez vous ? Contactez-nous par mail !