Le volontariat est un concept à la fois international et très culturel dans son application et son organisation. En Belgique, il fait l’objet d’un cadre légal souvent mal connu. Comment parler du volontariat ? Comment présenter ses activités ? Quelles sont les envies et motivations de la personne ? La PFV vous propose deux outils pour parler du volontariat avec des personnes récemment installées en Belgique :
Dépliant "Le bénévolat en Belgique"
Ce dépliant a été co-créé par les acteurs du réseau Volonterre d’asile : travailleurs de centres d’accueil, de Cris, d’Ilis ainsi que travailleurs et volontaires d’organisations de volontaires. Pour l'obtenir, contactez-nous par mail.
- Dans ce dépliant, vous retrouvez les questions fréquentes que les nouveaux arrivants se posent à propos du volontariat.
- Le dépliant existe en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, arabe, dari/farsi, russe, albanais et turc.
Pourquoi et comment l'utiliser ?
- Anticiper les questions du futur volontaire et vous aider à y répondre.
- Lors du recrutement, trouver les mots simples pour faire écho aux motivations des personnes : rencontrer des personnes, parler français, aider les personnes en difficulté...
- Au moment de l'accueil, exprimer simplement le cadre du volontariat : liberté de l'engagement, éventuel remboursement des frais, assurances...
- Il peut également servir de support écrit en plusieurs langues vos séances d'information pour devenir bénévole.
- Si l'activité se passe en binôme, en groupe ou avec des personnes qui parlent plusieurs langues, mentionnez-le : cela peut rassurer une personne qui ne maîtrise pas le français et cherche une activité collective.
L'imagier du volontariat
Cet imagier a été réalisé grâce à la participation des volontaires et du staff de la Cellule de Bénévolat de l'asbl VIA.
Que ce soit pour découvrir les attentes de la personne ou présenter vos activités ou votre secteur, cet imagier vous sera précieux lors de l'accueil ou de l'orientation du nouveau volontaire !
- Cet imagier est un outil pour aborder la multiplicité du volontariat et s'y projeter. Activités, secteurs, publics, associations...
- Il se compose de 23 cartes photos (et une liste d'activités de volontariat), 10 cartes mots et 8 cartes public, d'un livret "animer l'imagier" et un livret "repères théoriques sur le volontariat".