Partager

Et vous, quelle société construisez-vous?

 

Inclusion, vivre ensemble, ouverture... Ces valeurs sont au coeur du projet associatif et essentielles pour de nombreux citoyens engagés. Néanmoins, sans le vouloir, elles peuvent être empreintes de paternalisme et de jugement à l'égard des nouveaux arrivants.

Comment faire ensemble pour construire une société plus interculturelle ?

Questionner les représentations de notre société

Que ce soit dans les médias, les activités des associations ou encore la culture, on parle souvent "à propos" ou "à la place" des personnes installées depuis peu en Belgique. Elles y sont souvent sous-représentées - voire mal, alors qu'elles sont nombreuses à être au coeur de l'action, en particulier dans le volontariat.

Quelques exemples concrets ?

  • Dans votre moteur de recherche, tapez "migrants bénévoles", "migrants bénévolat" ou encore "migrants impliqués comme bénévoles" et faites le test. Quels sont les premiers résultats ? Combien de fois parle-t-on davantage d'aider les migrants ou des possibilités de bénévolat pour les soutenir ? Et combien de fois visibilise-t-on leurs propres expériences comme bénévoles ?
  • Si vous regardez de plus près votre communication externe, comment illustrez-vous les activités et équipes de bénévoles ? Une personne installée depuis peu en Belgique pourrait-elle s'identifier ? Que mettez-vous en oeuvre pour les inviter à rejoindre vos équipes de volontaires ?
  • Dans les films, on retrouve plus souvent des histoires liées aux parcours de migration, aux personnes les soutenant dans les camps, structures d'accueil ou les hébergeant... Mais rares sont les créations où les migrants sont présentés en tant qu'acteurs de notre société.

Ces différentes actions de soutien ou représentations restent importantes pour reconnaitre les mobilisations citoyennes et dénoncer les manquements de l'Etat. Mais, faire ensemble, c'est aussi considérer l'Autre dans une posture d'égal à égal. Il est donc important de représenter aussi les nouveaux arrivants au coeur de l'action pour refléter la mixité croissante dans notre société !

Ecouter des expériences de volontariat divers

Avez-vous déjà pris le temps d'écouter ou de lire des expériences de volontaires divers ? La PFV vous propose quelques récits sonores.

Se rencontrer et faire ensemble dans le volontariat

Nous en parlions déjà avant l'été, dialoguer dans un contexte interculturel est un processus à double sens. Faire ensemble, c'est...

  • se rappeler que chaque personne est experte de son expérience ;
  • reconnaitre que notre parole a autant de valeur que celle de l’Autre ;
  • reconnaitre la(les) culture(s) de chacun dans un rapport de parité et d’estime réciproque.

Ce changement de posture permet de voir les personnes non plus uniquement via leurs difficultés et problématiques mais aussi à travers leurs ressources. Cette logique invite à penser les relations entre êtres humains de manière horizontale, imaginer des échanges d’égal à égal au sein d’équipes de volontaires divers.

 

Envie de vous lancer avec vos volontaires ? La PFV vous offre un accompagnement personnalisé !

FORUM volontariat nouveaux arrivants pierres couleurs équilibre

Des idées de films et rendez-vous à découvrir