Partager

 

Et vous, quel équilibre pour faire société ensemble ?

Depuis 2015, nombreux sont les citoyens et associations à s’être lancés dans le soutien aux migrants arrivés en Belgique. Ces magnifiques élans de solidarité nourrissent le volontariat, mais nous questionnent aussi sur notre posture.

Comment veiller à nos limites ? Comment laisser les migrants rester acteurs de leur vie ? Et si les accueillir comme bénévoles était notre prochaine aventure commune ?

Des solidarités réciproques

Depuis 2014, la loi relative aux droits des volontaires autorise le volontariat des personnes installées depuis peu en Belgique. Depuis lors, plusieurs expériences ont vu le jour et se sont développées sous formes diverses.

Les nouveaux arrivants sont de plus en plus nombreux à trouver leur place dans le volontariat. Protection de l'environnement, épiceries sociales, événements sportifs et festivals de musique, chantiers entre jeunes, soutien des personnes âgées, accueil de la petite enfance... 

 

Des motivations diverses pour devenir bénévole !

Comme tout autre volontaire, au-delà de l'altruisme, le volontariat fait écho à des aspirations et besoins individuels. Tisser des liens sociaux, se sentir utile, rendre ce qu’on a reçu, pratiquer le français…

Rabia, s'implique comme volontaire, notamment comme interprète :

Découvrir l'ensemble de son témoignage

Pour Paola, "Si je passe dix ans à perfectionner mon français, ma motivation elle va mourir". Faire du volontariat, c'est aussi être en contact avec des personnes, des belges : une chouette manière de pratiquer la langue tout en offrant son aide.


Pour la suite de son témoignage, c'est par ici !

 

Et du côté des organisations? Pourquoi faire une place dans le volontariat?

Des intérêts multiples !

Diversifier les équipes de volontaires et refléter la mixité croissante dans nos sociétés, pratiquer l’interculturalité pour vivre concrètement leurs valeurs d’inclusion, bénéficier d’un nouveau regard sur leurs pratiques… 

Plusieurs associations se sont lancées dans l'aventure, dépassant ainsi certaines inquiétudes - barrière de la langue, peur de l'inconnu...

Participez à notre séminaire le 15 mai prochain!

Nous nous pencherons sur l'intérêt de donner une place aux nouveaux arrivants dans le volontariat et sur les enjeux que cela sous-tend. Dans quel environnement vivent-ils en Belgique ? Pourquoi favoriser leur inclusion dans le volontariat ? Comment les toucher, les accueillir et les inclure au sein de nos équipes de volontaires ?

Plus d'infos par ici