L'avis de la PFV - La nouvelle loi sur le volontariat
Le 14 février 2019, le Parlement fédéral approuvait à l'unanimité un projet de loi qui adapte le volontariat aux réalités de terrain. Mais le texte rate trois occasions importantes...
Plaidoyer - Pour le soutien à un volontariat porteur de citoyenneté
27 mai 2016 - A l’heure où l'on déplore la montée des radicalismes et où le monde politique semble tirer le constat d’un manque de citoyenneté dans la population, la PFV rappelle que l’engagement volontaire est un levier essentiel de l’exercice d’une citoyenneté active.
Le point de vue de la PFV - Administrateurs volontaires : vous ne connaissez pas le Code ?!
L’année 2019 marque une réforme importante pour le secteur associatif : le Code des Sociétés et des Associations. Pour la PFV, financer des formations à destination des administrateurs bénévoles est un levier essentiel pour aider les associations à se mettre en conformité avec cette nouvelle législation et réduire les obstacles à l’engagement.
2019 - Pour la PFV, le volontariat doit rester un acte gratuit et un geste de solidarité ; un engagement libre et ouvert à tous. Pourtant, des clichés persistent et inscrivent le volontariat dans des logiques "marchandes", que ce soit dans les médias, la société, en politique ou au sein des associations. De quoi se poser la question : "le volontariat : un business rentable ?".