Au coeur du volontariat : entre motivation et gestion
Actes du colloque de 2011. L'évolution de l'engagement citoyen, la plus-value du volontariat, le bien-être des volontaire, le volontariat de gestion, de service ou d'animation...
En Belgique, une personne sur huit est bénévole. Mais tout le monde n’est pas égal devant cet engagement. Entre contrôle et contrainte, le volontariat perd le nord...
Festivités du 3 décembre - Pour la reconnaissance d'un engagement citoyen
2011 - Clôturant l'Année européenne du Volontariat, ces festivités ont permis de mettre à l'honneur tous les volontaires et de revendiquer que l’Europe fasse le choix d’une politique générale orientée pour le citoyen et la justice sociale.
Grand angle - Europe : volontariat, ligne directe vers l'emploi?
Aujourd'hui, les projets européens relatifs au volontariat visent à améliorer l'employabilité des jeunes. Quand la solidarité permet surtout de rajouter une ligne à son CV, voici le volontariat version "Europe".
Les Cahiers du Volontariat - Tous libres d'être volontaires ?
Dans ce numéro, la PFV s’est intéressée à un principe fondamental du volontariat: la liberté. Entre les chômeurs ou les prépensionnés qui sont freinés par des démarches administratives et les bénéficiaires du revenu d’intégration sociale qui sont amenés à signer un "contrat" de volontariat, la liberté d’engagement des volontaires semble malmenée.
L’objectif de ce manuel sur la mesure du travail bénévole est d’aider les pays à obtenir des données sur le travail bénévole et de disposer de données comparatives.
Préambule - La liberté d'association, un droit fondamental
Quels sont les principes qui régissent la liberté d'association? Quand peut-on dire qu'une loi entrave cette liberté? Par ailleurs, peut-on être contraint de s'associer ?
La reconnaissance des bénévoles. Comment valoriser l'activité bénévole : le cas d'Oxfam Magasins du Monde.
Reconnaître les bénévoles consiste à valoriser le temps, l’énergie, les actions et les compétences qu’ils/elles investissent pour réaliser les missions d’une organisation. Les moments de remerciement n’ont de sens que si les bénévoles se sentent soutenu.e.s et respecté.e.s tout au long de l’année.
Gérald Hanotiaux a décidé de faire le tour du formulaire C45B en profondeur. Résultat ? Une étude complète et détaillée intitulée « Chômage, bénévolat et droit d’association » .