De bénéficiaires à bénévoles : des transitions fructueuses
Chez Habitat et Humanisme, il arrive que des personnes précédemment accompagnées deviennent à leur tour volontaire pour accompagner des familles vers l'acquisition d'un logement ou des locataires dans leur quotidien pour se familiariser avec leur quartier.
De bénéficiaires à bénévoles : une volonté de cogestion
Le Comité de la Samaritaine est né de la réunion d'habitants du quartier pour lutter contre les expropriations. Aujourd'hui, l'organisation comprend à la fois des travailleurs salariés et des volontaires, avec cette particularité que pour être volontaire, il faut fréquenter le restaurant social.
La facilitation du volontariat des demandeurs d'asile en Wallonie et à Bruxelles : intérêt, enjeux, récits et outils
Le récit des expériences menées pendant deux ans au sein du réseau Volonterre d'asile - un réseau de recherche et d'action sur le volontariat des demandeurs d'asile et primo-arrivants (2016-2018).
Récit d'un projet pilote mené au Centre d'accueil Croix-Rouge pour demandeurs d'asile de Belgrade, destiné à proposer du volontariat dans les associations locales aux résidents du centre.
Gérald Hanotiaux a décidé de faire le tour du formulaire C45B en profondeur. Résultat ? Une étude complète et détaillée intitulée « Chômage, bénévolat et droit d’association » .
Tour des membres - Amis d'accompagner et Doucheflux
Ces deux organisations ont décidé de miser sur la diversité des profils des bénévoles et d'en faire une véritable force. Récit de bénévoles et de coordinateurs de leurs expériences et pratiques.