De bénéficiaires à bénévoles : une volonté de cogestion
Le Comité de la Samaritaine est né de la réunion d'habitants du quartier pour lutter contre les expropriations. Aujourd'hui, l'organisation comprend à la fois des travailleurs salariés et des volontaires, avec cette particularité que pour être volontaire, il faut fréquenter le restaurant social.
La facilitation du volontariat des demandeurs d'asile en Wallonie et à Bruxelles : intérêt, enjeux, récits et outils
Le récit des expériences menées pendant deux ans au sein du réseau Volonterre d'asile - un réseau de recherche et d'action sur le volontariat des demandeurs d'asile et primo-arrivants (2016-2018).
Les Cahiers du Volontariat - La participation des volontaires : le chantier de tous les possibles
Dans ce numéro, la PFV s’est intéressée à l’implication des volontaires dans la vie de leur association. Quelle est leur place dans l'organisation ? Comment peuvent-ils prendre part aux décisions ?
Récit d'un projet pilote mené au Centre d'accueil Croix-Rouge pour demandeurs d'asile de Belgrade, destiné à proposer du volontariat dans les associations locales aux résidents du centre.
Sondage : Citoyen de ma commune, quel engagement ? Quel soutien ?
Au printemps 2018, la PFV a réalisé une enquête sur la participation des citoyens à la vie de leur commune, en partenariat avec Dedicated. Elle représente un panel de plus de 1000 habitants en Fédération Wallonie-Bruxelles.